
POURQUOI CONSULTER? IRRITATION FACETTAIRE
Mieux comprendre les causes principales, les symptômes et les traitements en clinique ou à domicile recommandés pour soulager l'irritation facettaire (mal de cou associé aux articulations de chaque côté de la colonne vertébrale cervicale)

La cervicalgie: L'Irritation facettaire
L’irritation facettaire, aussi appelée "cervicalgie non spécifique", nuit grandement à la qualité de vie surtout lorsqu’elle s’accompagne de douleurs intenses lors de la rotation du cou vers la droite ou vers la gauche. Cette douleur peut rendre difficiles des gestes simples comme faire un angle mort en voiture ou même trouver une position de sommeil confortable.
Différents professionnels de la santé peuvent vous aider à soulager cette douleur et ses symptômes associés, tout en contribuant à prévenir les récidives. Mais il ne faut surtout pas oublier que vous avez plus de contrôle que vous le pensez. Grâce à nos conseils pratiques que vous trouverez ici, vous pouvez jouer un rôle actif dans votre rétablissement, même à la maison.
- Read More
(Sans Avantage+) Consultation, anamnèse, examens, diagnostic, conseils et exercices (sans taxe)
Un patient de 24 ans s’est présenté à la clinique avec une douleur cervicale gauche, l’empêchant de faire ses angles morts en voiture. L’événement déclencheur remonte à un faux mouvement brusque en salle d’entraînement : voulant rapidement regarder son ami, un mouvement vif vers la gauche a provoqué une douleur immédiate. Bien que celle-ci se soit dissipée sur le moment, elle est réapparue le lendemain matin au réveil, accompagnée d’une incapacité à tourner la tête vers la gauche. Lors de sa venue à la clinique, le patient gardait la tête bien droite, marchait lentement et avec prudence afin d’éviter d’aggraver sa douleur. Assis dans la salle d’attente, il évitait instinctivement de tourner la tête du côté sensible.
Pourquoi avez-vous une irritation facettaire?
L’irritation facettaire du cou, aussi appelée douleur non spécifique du cou, cervicalgie ou cervicalgie non spécifique, survient souvent à la suite d’un faux mouvement ou simplement après une mauvaise nuit de sommeil. Elle peut également s’installer de façon progressive, notamment en contexte de travail prolongé en posture fixe ou lors de mouvements répétitifs du cou.
Ce type de douleur fait partie du grand groupe des douleurs cervicales non spécifiques, c’est-à-dire qu’il n’y a rien de déplacé, de coincé, d’endommagé, d’enflammé ou de visible à l’imagerie médicale. Une radiographie ou une IRM ne permettra pas de voir une irritation facettaire, car il s’agit d’un phénomène fonctionnel et hypersensible, et non d’un dommage structurel.
Pourtant, certaines zones du cou deviennent hyperréactives à la suite d’un mouvement banal ou d’une posture prolongée. Le corps, par mécanisme de protection, génère alors une réponse de douleur, de tensions musculaires et de limitation des mouvements pour éviter une surcharge sur les facettes articulaires (ces petites articulations situées de chaque côté de vos sept vertèbres cervicales).
L’irritation facettaire, le pseudo-torticolis, le torticolis, la douleur au cou, la douleur cervicale, et la cervicalgie font tous partie des diagnostics les plus fréquents en chiropratique. Ensemble, ils représentent la grande majorité des motifs de consultation pour une douleur au cou à la Clinique PSB. Le rôle du docteur en chiropratique est d’évaluer votre condition, d’établir un diagnostic précis, puis de vous proposer un plan de traitement ciblé pour soulager vos symptômes et prévenir les récidives.
En plus de la douleur, l’irritation facettaire peut s’accompagner de reaideur, de tensions musculaires, des difficulté à tourner la tête et de l'nconfort en position allongée, surtout la nuit.
Principales causes de l'irritation facettaire
Il existe de nombreux diagnostics possibles lorsqu’on souffre de douleur articulaire du cou (irritation articulaire/facettaire). Une consultation avec un docteur en chiropratique permet de mieux comprendre la nature de votre problème : quelles structures sont atteintes, quel est le type de dysfonction, et surtout, comment y remédier.
Le traitement repose généralement sur une approche conservatrice combinant plusieurs techniques :
ajustements vertébraux, manipulations articulaires, mobilisations douces, travail musculaire, massage thérapeutique et techniques de relâchement.
Mais la guérison passe aussi par votre implication à la maison. C’est pourquoi nous vous proposons des conseils personnalisés, des exercices simples et des outils d’autogestion pour soulager la douleur, favoriser la récupération et prévenir les rechutes.
Comment soigner une irritation facettaire: Conseils d'expert!
Le mouvement est l’un des meilleurs moyens de soulager la douleur facettaire du cou que ce soit à la maison ou entre vos séances de traitement avec un docteur en chiropratique.
L’activité physique, lorsqu’elle est pratiquée de façon contrôlée et adaptée à votre niveau de douleur, aide à maintenir la mobilité cervicale, à réduire l’intensité des symptômes et à retrouver plus rapidement votre liberté de mouvement.
Il est normal de ressentir un certain inconfort lors de certains mouvements, mais si la douleur augmente de façon marquée, c’est un signal que votre corps a besoin d’une pause.
En complément, des activités cardio-respiratoires légères comme la marche, le vélo, la natation ou l’elliptique, combinées à des exercices spécifiques de mobilité, de renforcement et de souplesse cervicale, favorisent une récupération plus rapide et réduisent les risques de récidive.
Quels professionnels devriez-vous consulter pour une douleur au cou ?
Plusieurs professionnels de la santé peuvent intervenir pour soulager une douleur articulaire cervicale, et il est fréquent qu’ils travaillent en collaboration afin de maximiser les résultats.
En cas de doute, il est recommandé de consulter d’abord un docteur en chiropratique, le seul professionnel au Québec habilité à poser un diagnostic précis des troubles neuro-musculo-squelettiques.
Le chiropraticien adaptera ses traitements en fonction de vos valeurs thérapeutiques :
-
Manipulations vertébrales (aussi appelées ajustements)
-
Travail musculaire et articulaire
-
Techniques de tissus mous
-
Ou simplement du massage thérapeutique ciblé
Et si nécessaire, il saura vous référer à d’autres professionnels complémentaires pour optimiser votre réadaptation et vous accompagner vers un soulagement durable.


Pourquoi choisir la
Clinique PSB ?
-
🔹 30 ans d’expérience avec des troubles divers de santé et des centaines d'avis Google ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
-
🔹 Accès rapide aux professionnel(le)s de santé!
-
🔹 Approche humaine, respectueuse et basée sur les meilleurs évidences scientifiques!

Contact
2123 Boulevard Armand-Frappier,
Sainte-Julie, J3E2N7, Local 202
450-300-0987