top of page

Vitamines essentielles | Guide pour les nuls

Voici le guide pour les nuls des vitamines essentielles, bref, le gros bon sens pour éviter de vous faire avoir par des pseudo-représentant(e)s de santé!



Partout sur les médias sociaux, des pseudo-représentant(e)s de santé vont donner des conseils entourant les suppléments, mais contrairement à eux, cet article ne contient aucune opinion ou de diplôme douteux à temps partiel.


Vitamines essentielles | Qui sont les pseudo-représentant(e)s de santé?


Vitamines essentielles | Suppléments | Pseudo-représentants de santé | Qui croire quand il est questions de vitamine? | Quand il est question de vitamines, les pseudo-représentant(e)s de santé sont les personnes les plus susceptibles de vous influencer avec des fausses croyances, une éducation non adéquate ou encore même des tactiques douteuses utilisant des peurs et des symptômes communs pour inciter des dépenses monétaires hâtives non éclairées! Voici quelques exemples de symptômes communs:  La fatigue  Les tensions musculaires  L'embonpoint   Maux de tête  Grippe et infections mineures  Les pseudo-représentant(e)s de santé n'ont pas d'ordres professionnels assurant la protection du public, des standards d'éducation et de pratique en société. Les pseudo-représentant(e)s de santé sont généralement les thérapeutes suivants:  Naturopathes  Homéopathes  Ostéopathes  Coachs sportifs  Entraineurs privé(e)s  Si ces thérapeutes n'utilisent pas une pratique "EBP" (Evidence-Based-Practice), basée sur des évidences scientifique, ils seront, par défaut, des pseudo-représentant(e)s de santé.

Quand il est question de vitamines, les pseudo-représentant(e)s de santé sont les personnes les plus susceptibles de vous influencer avec des fausses croyances, une éducation non adéquate ou encore même des tactiques douteuses utilisant des peurs et des symptômes communs pour inciter des dépenses monétaires hâtives non éclairées! Voici quelques exemples de symptômes communs:


  • La fatigue

  • Les tensions musculaires

  • L'embonpoint

  • Maux de tête

  • Grippe et infections mineures


Les pseudo-représentant(e)s de santé n'ont pas d'ordres professionnels assurant la protection du public, des standards d'éducation et de pratique en société. Les pseudo-représentant(e)s de santé sont généralement les thérapeutes suivants:


  • Naturopathes

  • Homéopathes

  • Ostéopathes

  • Coachs sportifs

  • Entraineurs privé(e)s


Si ces thérapeutes n'utilisent pas une pratique "EBP" (Evidence-Based-Practice), basée sur des évidences scientifiques, ils seront, par défaut, des pseudo-représentant(e)s de santé.


Vitamines essentielles | Pourquoi il faut faire attention avec les pseudo-représentant(e)s de santé?


La majorité des personnes qui vont donner des conseils ou encore des recommandations sur toutes les vitamines nécessaires pour maintenir une santé optimale, sur internet ou dans un cabinet privé, le font parce qu'ils ont un incitatif monétaire.


Contrairement à eux, nous ne vendons absolument rien, nous ne donnons aucune opinion, cet article est strictement fondé sur des informations basées sur les meilleures évidences scientifiques provenant d'agences gouvernementales réputées et tous les liens utilisés seront facilement disponibles à la fin de l'article.


Vitamines essentielles | Comment fonctionnent-elles?


Il est important de comprendre les différences entre les vitamines hydrosolubles et les liposolubles et leurs impacts sur la durée de vie dans votre organisme.


Vitamines essentielles | Les vitamines liposolubles A | D | E | K

Les vitamines A, D, E, K opèrent avec le gras, donc liposolubles. Elles vont être stockées en grande quantité et vont survivre longtemps dans vos cellules adipeuses, votre magnifique tour de taille.

Vitamines essentielles | Les hydrosolubles B | C

Vitamines essentielles | Leurs cofacteurs


Si vous allez voir des pseudo-représentant(e)s de santé, une technique malhohête possible, c'est d'utiliser des fondements de base pour extrapoler des bénéfices.
Comme par exemple, la vitamine B6, qui est fondamentalement utilisée dans la création des globules rouges, des protéines et des neuro-transmetteurs, pour maladroitement insinuer que la prise de supplément additionel pourrait améliorer, supplémenter, aider, maximiser ou optimiser ces fonctions.
Encore pire, faire la recommendation des cofacteurs pour encore une fois, vous faire croire que l'ingesiton de ceux-ci, en surpus, iraient indirecement améliorer les fonctions primaires des vitamines hydro ou liposolubles. - Dr. Julien Boisvert, chiropraticien D.C.

Les vitamines essentielles | Est-ce que vous devez prendre des multivitamines?





Le gouvernement du Canada fait la recommandation qu'avec une alimentation diversifiée, les suppléments de vitamines ne seraient pas nécessaires. De plus, il n'existe aucun bénéfice de santé à prendre des suppléments de vitamines en surplus.


Par conséquent, l'utilisation d'une vitamine en particulier ou encore moins d'une multivitamine, sans déficience spécifique, ne serait pas très pertinente pour la majorité de la population.


Les vitamines essentielles | Quelles sont les vitamines les plus importantes pour votre santé?


Les vitamines essentielles les plus importantes pour votre santé dépendent de votre localisation ou de votre désir de procréation.


Si vous planifiez de mettre au monde un enfant, la recommandation d'une multivitamine avec de l'acide folique, la B9, devrait être faite par le système de santé pour prévenir les défauts du cerveau et de la moelle épinière du fœtus, mais aussi pour éviter les déficiences durant le partage de vos ressources avec votre enfant.


Parce que avec la même alimentation équilibrée, vous devez maintenant fournir deux être vivants en protéines, vitamines, minéraux etc. nécessaires au bon développement du foetus et ce, durant 9 mois de grossesse. - Dr. Julien Boisvert, chiropraticien D.C.

Finalement, spécifiquement pour le Canada et toute autre région ou le temps d'exposition de la peau au soleil n'est pas adéquat, la supplémentation de vitamine D serait recommandée et même d'augmenter la dose à 400 UI par jour pour les personnes de 51 ans et plus. La vitamine D joue un rôle important du système immunitaire et dans la qualité des tissus osseux et sa production diminue progressivement avec l'âge, augmentant le risque de fracture en lien avec l'ostéoporose.


Vitamines essentielles | Qui consulter pour obtenir de l'aide plus spécifique sur votre santé?



Si vous pensez avoir une déficience spécifique, les ressources de première ligne sont uniquement les médecins et les nutritionnistes, en évitant le plus possible des pseudo-représentant(e)s de santé qui feront la promotion d'une santé optimale ou utiliseront une panoplie de problèmes de santé communs (la fatigue, embonpoint, constipation, tensions, etc.) pour induire de la peur et motiver des dépenses hâtives non éclairées.


PODCAST | En contrôle de sa santé | S2 | E8


Nous vous invitons à vous abonner à l'une de ces plateformes d'écoute de votre choix et de nous laisser une note 5 étoiles si vous avez apprécié le balado:


Aussi disponibles sur d'autres plateformes de distribution (Google Podcast, Samsung Podcasts, Listen Notes, Pandora, Tune In, iHeartRadio et Deezer) avec la recherche "En contrôle de sa santé"


N'oubliez pas d'aller vous abonner sur une de ces plateformes et de nous laisser une note 5 étoiles si vous aimez le contenu et les épisodes.


Besoin d'une attention supplémentaire?


Le Dr. Julien Boisvert, chiropraticien D.C. (@LeChiropraticien) offre des services de vidéoconférence (Parlons santé) pour discuter avec vous de vos inquiétudes ou vos questionnements de santé neuro-musculo-squelettique.


Parce qu'une personne informée, c'est une personne en contrôle de sa santé!


Liens & références (Podcast & YouTube)


Recommandations canadiennes: Vitamines et suppléments


Information de base sur les suppléments


Multivitamine et femmes enceintes


Vitamine A en excès et fractures ostéoporotiques


Vitamines en excès: Un possible facteur de risque pour l'obésité


Les multivitamines non nécessaires et placébo





13 vues1 commentaire

1 Comment


Unknown member
Feb 23

Des questions ou des commentaires? N'hésitez pas à les poser dans cette section pour qu'un membre de notre équipe puisse y répondre. Merci d'avoir pris le temps de lire l'article 😉.



Like
bottom of page