Fausses maladies trouvées par accident!

Dernière mise à jour : 5 févr.

Podcast: En contrôle de sa santé | S2 | E4

Les fausses maladies trouvées par accident et quand les imageries médicales (radiographies & IRM) font maladroitement des découvertes qui n’auront aucun impact positif sur la santé des patient(e)s! Notre docteur Julien Boisvert, chiropraticien D.C. #Lechiropraticien en parle dans son dernier épisode disponible sur toutes les plateformes de diffusion balado et tous les liens seront disponibles à la fin de l'article!

Venez comprendre plusieurs enjeux de santé entourant la mauvaise utilisation des imageries médicale comme:

La surcharge de notre système de santé

Par la prescription d'imagerie médicale cliniquement non justifiée, simplement pour rassurer les patients et patientes dans leurs quêtes d'information sur la douleur.

L'impact négatif des faux diagnostics

Les découvertes fortuites, faites par accident et utilisation maladroite des méthodes d'imagerie médicale, ont le potentiel de blesser, de motiver des actions contre-productives chez les patients et patientes recevant le faux diagnostic, brimer l'autonomie et faire la promotion de douleur persistante chronique au long terme en créant des dépendances excessives aux traitements conservateurs (chiropratique/physiothérapie).

Le concept du surdiagnostic

Qui se produit lorsqu’une maladie est incorrectement diagnostiquée chez des personnes n'ayant aucun symptôme préoccupant, soit le diagnostic d'un problème qui, s'il n'avait pas été trouvé, n'aurait pas causé de symptômes ni de décès.

Podcast: En contrôle de sa santé!

Nous vous invitons à vous abonner à l'une de ces plateformes d'écoute de votre choix et de nous laisser une note 5 étoiles si vous avez apprécié le balado:

Aussi disponibles sur d'autres plateformes de distribution (Google Podcast, Samsung Podcasts, Listen Notes, Pandora, Tune In, iHeartRadio et Deezer) avec la recherche "En contrôle de sa santé"

N'oubliez pas d'aller vous abonner sur une de ces plateformes et de nous laisser une note 5 étoiles si vous aimez le contenu et les épisodes.

Besoin d'une attention supplémentaire?

Le Dr. Julien Boisvert, chiropraticien D.C. (@LeChiropraticien) offre des services de vidéoconférence (Parlons santé) pour discuter avec vous de vos inquiétudes ou vos questionnements de santé neuro-musculo-squelettique.

Parce qu'une personne informée, c'est une personne en contrôle de sa santé!

Liens & références (Podcast & YouTube)

Non au bilan médical annuel

Non aux "Full body" scans

Les incidentalomas

Hernies lombaires

Pourquoi les examens de routine/dépistage ne sauvent pas des vies!

Dépistage & diagnostic contre-productif du cancer!