L'Hémangiome | Plus qu'un mal de dos?
- 18 mars 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 avr. 2024
L'hémangiome, plus qu'un mal de dos? Est-ce que votre nouvelle douleur au dos depuis quelques semaines, des douleurs à l'inspiration profonde, un point entre les omoplates et des difficultés à se tourner dans le lit confortablement ne pourrait pas cacher quelque chose de plus grave?
Est-ce qu'il serait préférable de passer des imageries médicales?
Aujourd'hui, on explore un cancer fréquent, pour être plus précis une tumeur bénigne de la colonne vertébrale de votre dos, l'hémangiome.
Pour mieux comprendre la condition, savez-vous quelles sont les différences entre une tumeur, un cancer et des métastases?
Hémangiome | Cancer, tumeur ou métastases?
Qu'est-ce qu'un cancer?
Une expansion rapide non contrôlée de cellules de votre corps à travers le temps, on appelle ça une tumeur maligne ou un cancer.

Qu'est-ce que des métastases?
Quand ces mêmes cellules cancéreuses s'éparpillent à travers la circulation sanguine et créent plein de foyers d'infection partout, on appelle ça des métastases.
« Les métastases sont généralement le dernier grade invasif agressif d'un cancer, car elles pénètrent les membranes protectrices qui font barrière aux vaisseaux sanguins et augmentent sévèrement le risque de propagation partout dans le corps, majoritairement dans la région gastro-intestinale, le foie et les poumons » - Dr. Julien Boisvert, chiropraticien D.C.

Qu'est-ce qu'une tumeur?
Une prolifération lente et contrôlée des cellules de votre corps à travers le temps, on appelle ça une tumeur bénigne, le faux cancer.
« Les tumeurs bénignes peuvent prendre lentement de l'espace et comprimer certaines structures anatomiques, comme dans certains cas de l'hypertrophie bénigne de la prostate, qui peuvent faire compression sur l'urètre et la vessie.
Cependant, la majorité ne créera aucun problème de santé, mais ce sont majoritairement elles qui seront trouvées par accident durant des examens de dépistage ou de routine.» - Dr. Julien Boisvert, chiropraticien D.C

Les facteurs de risque pour les cancers?
Les facteurs de risque pour les cancers sont appelés des carcinogènes et vont contribuer à favoriser le développement de ceux-ci progressivement à travers les années.
Composés chimiques
Les composés chimiques comme la cigarette, l'alcool, l'asbestos et l'arsenic sont des facteurs de risque puissants dans le développement des cancers.
Radiations ionisantes
Les radiations ionisantes comme les radiographies, la tomographie (CT et CAT scans), les rayons cosmiques et la lumière UV sont aussi des facteurs de risques qui vont s'accumuler à travers l'exposition répétée tout au long d'une vie.
Infections virales
Les infections virales comme l'hépatite B & C, l'Epstein-Barr virus, le papillomavirus, le sarcome de Kaposi et le virus de l'Herpès sont, eux aussi, des facteurs de risque pour le développement d'un cancer.
Hémangiome | Qu'est-ce que c'est?
Quand des cellules qui forment vos vaisseaux sanguins commencent à se multiplier lentement de façon contrôlée, on appelle ça un hémangiome, une tumeur bénigne.
Hémangiome | Est-ce qu'il existe plusieurs types?
Il existe trois types principaux d'hémangiome pouvant affecter les patients et patientes à plusieurs étapes de leurs vies:
L'hémangiome des bébés
Ce type d'hémangiome est aussi référé comme l'hémangiome juvénile ou encore le "strawberry hemangioma". Il est découvert tôt dans la vie des nouveaux-nés, grossit rapidement durant quelques mois et la majorité disparaît complètement vers l'âge de 1 à 3 ans.

L'hémangiome de la femme enceinte
L'hémangiome du dos
Hémangiome | Trouvé par accident?
L'hémangiome, comme d'autres tumeurs bénignes, peuvent être trouvées par accident durant des examens de routine ou de dépistage qui surviennent quand on vous passe une imagerie médicale sans symptôme spécifique ou encore asymptomatique (sans aucun symptôme) et seront référées comme des incidentalomas.
D'ordre général, l'hémangiome est facilement reconnaissable par les médecins et les docteurs en chiropratique et on ne devrait pas vous proposer des tests supplémentaires pour éclaircir la situation.
Comment fait-on pour différencier un symptôme spécifique d'un symptôme non spécifique?
Bien ça nécessite un article à leurs sujets!
PODCAST | En contrôle de sa santé | S2 | E12
Notre docteur Julien Boisvert, chiropraticien D.C. #Lechiropraticien en parle dans son dernier épisode disponible sur toutes les plateformes de diffusion balados.
Nous vous invitons à vous abonner à l'une de ces plateformes d'écoute de votre choix et de nous laisser une note 5 étoiles si vous avez apprécié le balado:
Aussi disponibles sur d'autres plateformes de distribution (Google Podcast, Samsung Podcasts, Listen Notes, Pandora, Tune In, iHeartRadio et Deezer) avec la recherche "En contrôle de sa santé"
N'oubliez pas d'aller vous abonner sur une de ces plateformes et de nous laisser une note 5 étoiles si vous aimez le contenu et les épisodes.
Besoin d'une attention supplémentaire?
Le Dr. Julien Boisvert, chiropraticien D.C. (@LeChiropraticien) offre des services de vidéoconférence pour discuter avec vous de vos inquiétudes ou vos questionnements de santé neuro-musculo-squelettique.
Parce qu'une personne informée, c'est une personne en contrôle de sa santé!
Hémangiome | Non au bilan médical annuel
Hémangiome | Non aux "Full body" scans
Hémangiome | Les incidentalomas
Hémangiome | et les hernies lombaires
Hémangiome | Pourquoi les examens de routine/dépistage ne sauvent pas des vies!
Hémangiome | Dépistage & diagnostic contre-productif du cancer!
Commentaires