Le syndrome de la queue-de-cheval
- 14 déc. 2023
- 3 min de lecture
Le syndrome de la queue-de-cheval est une compression nerveuse sévère! Venez en apprendre plus sur cette condition, mais aussi les signes et symptômes à surveiller nécessitant une consultation rapide à l'urgence.

Le syndrome de la queue-de-cheval est une compression nerveuse de la moelle épinière, plus précisément du cône médullaire présent à la fin de celle-ci. Par conséquent, il fait partie des diagnostics des lésions envahissantes du rachis qui ont le potentiel de diminuer l'espace entre les structures anatomiques et affecter les nerfs sortant du cône médullaire (référés comme la cauda equina/la queue de cheval).
Où se situe le syndrome de la queue-de-cheval?
Le syndrome de la queue-de-cheval se situe à la fin de la moelle épinière (généralement la 2ᵉ lombaire chez les adultes) dans une zone appelée le cône médullaire. Cauda equina est le nom donné aux nerfs sortants du cône médullaire ressemblant à une crinière de cheval. Ces nerfs apporteront les informations sensorielles et motrices aux membres inférieurs ainsi qu'au contrôle de la vessie, des sphincters anals et les fonctions génitales.

Avez-vous compris: Les nerfs sortants du cône médullaire sont référés comme faisant partie de(s):
nerfs sciatiques
nerfs épicôniers
la queue-de-cheval
La réponse se trouvera dans la section commentaire à la fin de l'article
Comment survient le syndrome de la queue de cheval?

Dans la majorité des cas, la compression de la queue-de-cheval se fera à cause d'une hernie sévère des disques intervertébraux présents dans cette région (le rachis lombaire).
« Il est important de comprendre que les évidences scientifiques du moment disent que plus de 80% de la population jusqu'à 50 ans aura des hernies qui ne causeront aucun problème de santé et même aucun symptôme de douleur. Cliquez ici pour en savoir plus! » - Dr. Julien Boisvert, chiropraticien D.C.
Les autres raisons médicales pouvant faire compression sur la queue-de-cheval sont:
Anomalies neurologiques congénitales
Comme par exemple la spina bifida qui est un défaut de fermeture de la colonne vertébrale pouvant aussi affecter la moelle épinière, les nerfs lombaires ou les nerfs présents dans le cône médullaire associés au syndrome de la queue-de-cheval

Les tumeurs du rachis
Les tumeurs de la colonne vertébrale qui peuvent prendre de plus en plus d'espace dans le rachis, comprimer les nerfs et créer un syndrome de la queue-de-cheval. Des exemples de tumeurs pouvant affecter la colonne vertébrale et les os sont:
L'ostéosarcome: La tumeur osseuse (cancer des os) primaire la plus commune affectant les jeunnes adolescent(e)s et les jeunnes adultes.
Le chondrosarcome: La deuxième tumeur osseuse primaire la plus commune affectant les adultes entre 40 à 60 ans.
Le sarcome d'Ewing: La troisième tumeur osseuse primaire la plus commune affectant aussi les jeunnes adolsecent(e)s et les jeunnes adultes

Les infections
Les infections de la moelle épinière créant de l'inflammation localisée ou encore la formation de kystes peuvent restreindre le canal rachidien et provoquer un syndrome de la queue-de-cheval.

Les traumatismes directs et indirects
Les traumatismes directs et indirects peuvent résulter en des fractures, dislocations et luxations de la colonne vertébrale et des vertèbres lombaires qui pourraient réduire le canal rachidien et causer un syndrome de la queue-de-cheval.

Sténose spinale
La sténose spinale est généralement associée à un haut niveau de dégénération articulaire affectant les personnes agées (60 ans +) créée par l'accumulation d'ostéophytes autour de la colonne vertébrale en lien avec l'arthrose. La sténose est aussi associée aux jeunes adultes en lien avec des conditions rhumatologiques inflammatoires comme la spondylarthrite ankylosante ou encore l'arthrite rhumatoide.
Plus fréquemment, comme déjà expliqué, des hernies agressives s'accaparant l'espace du canal rachidien sont la cause la plus fréquente du syndrome de la queue-de-cheval.
Ostéophytes: Ils sont des excroissances osseuses affectant les articulations généralement secondaires à des fractures, des traumas et des maladies articulaires dégénératives.

Quels sont les symptômes du syndrome de la queue de-cheval?
Les signes et symptômes du syndrome de la queue-de-cheval vont refléter la perte des fonctions des nerfs affectés et créer des problèmes sensoriels et moteurs aux membres inférieurs, de la vessie ou de l'anus. L'apparition d'un de ces symptômes nécessitera une consultation rapide à l'urgence pour une évaluation médicale appropriée.
L'anesthésie en selle
La perte de sensation (paresthésie/anesthésie) bilatérale (droite et gauche) entre les deux jambes (aux fesses, aux aines, parties génitales, la vessie et le rectum) sont des symptômes importants associés au syndrome de la queue-de-cheval provoquant une compression sur les nerfs responsables de ces fonctions.

Troubles génito-vésico-sphinctériens
Les troubles génito-vésico-sphinctériens sont un regroupement de symptômes aux organes et structures de l'entrejambe comme:
de la rétention urinaire (incapacité d'aller uriner)
la pollakiurie (envie fréquente d'aller uriner)
de l'incontinence urinaire ou fécale (incapable de se retenir)
des troubes érectiles

Pertes de force et réflexes
Les pertes de force musculaire et la perte de réflexes ostéo-tendineux (ex: rélexes patellaires et/ou tendon d'achille) bilatérales (aux deux jambes) diminués ou cliniquement absents sont les derniers signes importants de cette condition.

Le diagnostic du syndrome de la queue-de-cheval
Si vous n'êtes pas certain de la signification de vos symptômes associés aux douleurs au bas du dos, nous vous invitons à faire une consultation avec un docteur en chiropratique pour obtenir une évaluation clinique comprenant des tests vitaux, des tests orthopédiques et des tests neurologiques pour bien évaluer votre situation et faire une référence au besoin à un médecin ou encore directement à l'urgence.
Si les symptômes ou l'évaluation clinique suggère un haut risque pour le syndrome de la queue-de-cheval, une consultation rapide à l'urgence devrait être faite pour passer une IRM ou encore une myélo-TDM (qui est un examen d'imagerie médicale visant à détecter les pathologies de la moelle épinière avec l'injection d'un produit de contraste au niveau de la colonne vertébrale) et ainsi discuter des options de traitements appropriés.
Comment soigner le syndrome de la queue-de-cheval?
Dépendamment des évidences cliniques trouvées avec les méthodes d'imagerie médicale et la sévérité symptomatologique des patient(e)s, le traitement de la queue-de-cheval va de la prescription immédiate d'analgésique pour diminuer l'intensité de la douleur, les injections de corticostéroïdes pour possiblement réduire le gonflement présent et finalement la chirurgie pour réduire la compression et éviter la perte de fonction des nerfs affectés dans la queue-de-cheval.
Points importants à retenir!
Les hernies sévères sont la cause la plus fréquente
Consulter l'urgence avec l'apparition des symptômes mentionnés pour une évaluation IRM rapide ou pour une chirurgie.
Comment obtenir plus d'aide?
Pour une attention plus spécifique de notre part et/ou pour plus d'informations, nous vous invitons à utiliser notre système de rendez-vous en ligne pour avoir une consultation rapide à notre clinique sur la rive sud de Montréal ou directement en vidéo-conférence. Des docteurs en chiropratique seront en mesure de répondre à toutes vos questions, vous donner un diagnostic, vous donner des conseils et outils personnalisés pour rapidement reprendre le contrôle sur votre douleur.
N'oubliez pas d'écrire vos commentaires et vos questions dans la section ci-dessous! Nous vous invitons à partager cet article ou la vidéo avec votre famille, vos proches et vos ami(e)s pour que, vous aussi, soyez le vent de changement dans la vie de quelqu'un d'autre.
Clinique PSB, là pour vous, quand vous avez besoin!

Réponse: La queue de cheval 🙄