Le syndrome de la queue-de-cheval

Le syndrome de la queue-de-cheval est une compression nerveuse sévère! Venez en apprendre plus sur cette condition, mais aussi les signes et symptômes à surveiller nécessitant une consultation rapide à l'urgence.

Le syndrome de la queue-de-cheval est une compression nerveuse nécessitant une consultation rapide à l'urgence!
INFO-SANTÉ | Syndrome de la queue-de-cheval | 450-300-0987 | www.cliniquepsb.com

Le syndrome de la queue-de-cheval est une compression nerveuse de la moelle épinière, plus précisément du cône médullaire présent à la fin de celle-ci. Par conséquent, il fait partie des diagnostics des lésions envahissantes du rachis qui ont le potentiel de diminuer l'espace entre les structures anatomiques et affecter les nerfs sortant du cône médullaire (référés comme la cauda equina/la queue de cheval).

Où se situe le syndrome de la queue-de-cheval?

Le syndrome de la queue-de-cheval se situe à la fin de la moelle épinière (généralement la 2ᵉ lombaire chez les adultes) dans une zone appelée le cône médullaire. Cauda equina est le nom donné aux nerfs sortants du cône médullaire ressemblant à une crinière de cheval. Ces nerfs apporteront les informations sensorielles et motrices aux membres inférieurs ainsi qu'au contrôle de la vessie, des sphincters anals et les fonctions génitales.

Le syndromes de la queue de cheval se situe à la fin de la moelle épinière (généralement la 2ème lombaire chez les adultes) dans une zone appelé le cone médulaire. Cauda equina est le nom donné au nerfs sortants du cône médulaire ressamblant à la cinière d'une queue de cheval. Ces nerfs apporterons les informations sensorielles et motrices aux membres inférieurs ainsi qu'au contrôle de la vessie des des sphinctères anals.
Le syndrome de la queue-de-cheval

Avez-vous compris: Les nerfs sortants du cône médullaire sont référés comme faisant partie de(s):

• nerfs sciatiques

• nerfs épicôniers

• la queue-de-cheval

La réponse se trouvera dans la section commentaire à la fin de l'article

Comment survient le syndrome de la queue de cheval?

Comment survient le syndrome de la queue-de-cheval?

Dans la majorité des cas, la compression de la queue-de-cheval se fera à cause d'une hernie sévère des disques intervertébraux présents dans cette région (le rachis lombaire).

« Il est important de comprendre que les évidences scientifiques du moment disent que plus de 80% de la population jusqu'à 50 ans aura des hernies qui ne causeront aucun problème de santé et même aucun symptôme de douleur. Cliquez ici pour en savoir plus! » - Dr. Julien Boisvert, chiropraticien D.C.

Les autres raisons médicales pouvant faire compression sur la queue-de-cheval sont:

Anomalies neurologiques congénitales

Comme par exemple la spina bifida qui est un défaut de fermeture de la colonne vertébrale pouvant aussi affecter la moelle épinière, les nerfs lombaires ou les nerfs présents dans le cône médullaire associés au syndrome de la queue-de-cheval

La spina bifida est un exemple d'anomalie neurologique congénitale pouvant faire compression sur la moelle épinière et les nerfs sortant de celle-ci
Exemple d'anomalies neurologiques congénitales (Naissance)

Les tumeurs du rachis

Les infections

Les traumatismes directs et indirects

Sténose spinale

Quels sont les symptômes du syndrome de la queue de-cheval?

Les signes et symptômes du syndrome de la queue-de-cheval vont refléter la perte des fonctions des nerfs affectés et créer des problèmes sensoriels et moteurs aux membres inférieurs, de la vessie ou de l'anus. L'apparition d'un de ces symptômes nécessitera une consultation rapide à l'urgence pour une évaluation médicale appropriée.

L'anesthésie en selle

La perte de sensation (paresthésie/anesthésie) bilatérale (droite et gauche) entre les deux jambes (aux fesses, aux aines, parties génitales, la vessie et le rectum) sont des symptômes importants associés au syndrome de la queue-de-cheval provoquant une compression sur les nerfs responsables de ces fonctions.

La perte de sensation complète bilatérale (droite et gauche) entre les deux jambes (aux fesses, à l'aine, parties génitales, la vessie et le rectum) sont des symptômes importants associés avec le syndrome de la queue-de-cheval provoquant compression sur les nerfs affectés sortant du cône médullaire situé à fin de la moelle épinière (L2 pour les adultes)

Troubles génito-vésico-sphinctériens

Pertes de force et réflexes

Le diagnostic du syndrome de la queue-de-cheval

Si vous n'êtes pas certain de la signification de vos symptômes associés aux douleurs au bas du dos, nous vous invitons à faire une consultation avec un docteur en chiropratique pour obtenir une évaluation clinique comprenant des tests vitaux, des tests orthopédiques et des tests neurologiques pour bien évaluer votre situation et faire une référence au besoin à un médecin ou encore directement à l'urgence.

Si les symptômes ou l'évaluation clinique suggère un haut risque pour le syndrome de la queue-de-cheval, une consultation rapide à l'urgence devrait être faite pour passer une IRM ou encore une myélo-TDM (qui est un examen d'imagerie médicale visant à détecter les pathologies de la moelle épinière avec l'injection d'un produit de contraste au niveau de la colonne vertébrale) et ainsi discuter des options de traitements appropriés.

Comment soigner le syndrome de la queue-de-cheval?

Dépendamment des évidences cliniques trouvées avec les méthodes d'imagerie médicale et la sévérité symptomatologique des patient(e)s, le traitement de la queue-de-cheval va de la prescription immédiate d'analgésique pour diminuer l'intensité de la douleur, les injections de corticostéroïdes pour possiblement réduire le gonflement présent et finalement la chirurgie pour réduire la compression et éviter la perte de fonction des nerfs affectés dans la queue-de-cheval.

Points importants à retenir!

1. Les hernies sévères sont la cause la plus fréquente

2. Consulter l'urgence avec l'apparition des symptômes mentionnés pour une évaluation IRM rapide ou pour une chirurgie.

Pour une attention plus spécifique de notre part et/ou pour plus d'informations, nous vous invitons à utiliser notre système de rendez-vous en ligne pour avoir une consultation rapide à notre clinique sur la rive sud de Montréal ou directement en vidéo-conférence. Des docteurs en chiropratique seront en mesure de répondre à toutes vos questions, vous donner un diagnostic, vous donner des conseils et outils personnalisés pour rapidement reprendre le contrôle sur votre douleur.

N'oubliez pas d'écrire vos commentaires et vos questions dans la section ci-dessous! Nous vous invitons à partager cet article ou la vidéo avec votre famille, vos proches et vos ami(e)s pour que, vous aussi, soyez le vent de changement dans la vie de quelqu'un d'autre.