La spondylarthrite affecte plus de 500,0000 jeunes adultes en Amérique du Nord et en Europe! C'est une condition qui passe souvent en dessous du radar de détection clinique en laissant les patients et patientes sans aide et avec des diagnostics bidons qui n'apporteront aucun changement positif sur leurs situations de santé!
Plus qu’un mal de dos?
Il est important d’aborder et de comprendre tous les sujets qui vont vous permettre d’avoir un regard éclairé sur la douleur au dos.
Comprendre les conditions auto-immunitaires
Définir la spondylarthrite ankylosante
Reconnaître les signes et symptômes importants
Savoir les tests médicaux qui vont vous aider à confirmer la condition
La rhumatologie
Les conditions auto-immunitaires résultent d'un dysfonctionnement de votre système poussant celui-ci à attaquer des tissus normaux de votre organisme et la liste est longue, voici quelques exemples:
Arthrite rhumatoïde
La maladie de Lupus
Maladie sérique
Le diabète de type I
La maladie de Crohn
La sclérose en plaques
« Si jamais vous êtes intéressé par une de ces conditions, laissez-le moi savoir dans la section commentaire de cet article! » - Dr. Julien Boisvert, chiropraticien D.C.
Les attaques rhumatologiques se feront principalement via des cellules blanches protectrices sanguines. Leur activation sur des tissus sains de votre corps aura pour effet d'augmenter l'activité des cellules, créant des dépôts excessifs autour de vos articulations. L'accumulation va progressivement diminuer les mouvements de votre corps et créer des zones d'inflammation douloureuse. Les conditions positives pour le facteur rhumatoïde seront référées comme étant séropositives. Cependant, certaines conditions n'auront pas de facteur rhumatoïde.
Ben là, vous devez vous dire, si c'est négatif, pourquoi nous parlons de condition rhumatoïde? Bien parce qu'il existe deux grosses catégories de conditions rhumatoïdes:
Les conditions rhumatoïdes séropositives
Les conditions rhumatoïdes séronégatives
La spondylarthrite ankylosante (SA)
Les conditions séronégatives vont aussi apporter de l'inflammation, mais notamment de l'ankylose qui sera une fusion progressive des articulations. Les conditions séronégatives regroupent des diagnostics différentiels comme l'arthrite psoriasis, l'arthrite entéropathie, l'arthrite réactive et le sujet d'aujourd'hui, la spondylarthrite ankylosante (SA).
La spondylarthrite ankylosante est une des présentations rhumatoïdes séronégative les plus fréquentes affectant principalement les hommes (3x + des femmes) de 40 ans et moins. La majorité des cas de SA (plus de 90%) sont positifs pour la protéine HLA-B27 la "Human Leukocyte Antigens" aussi référé en français "l'antigène leucocytaire humain"
La littérature dit que pratiquement tous les patients atteints de SA auront une atteinte à l'articulation sacro-iliaque de leur bassin avec une inflammation articulaire initiale jusqu'à l'ossification progressive de cette articulation et des autres articulations de votre dos. Les autres régions fréquemment affectées par cette condition sont:
La région lombaire
Les hanches
Les genoux
Les épaules
Les articulations côtes-vertèbres
Les signes et symptômes importants
Si vous pensez que votre douleur au dos pourrait cacher quelque chose de plus grave comme la spondylarthrite ankylosante, voici les six signes et symptômes emblématiques de cette condition.
Des raideurs matinales de plus de 30 minutes
Des pertes progressives de vos amplitudes de mouvement (cou, dos et respiration)
Des douleurs lombo-sacrales (au bassin) qui s'aggravent à travers le temps
Des douleurs (gauche/droite) aux fesses durant la deuxième partie de la nuit
L'échec des traitements conservateurs chiropratique et physiothérapie
Comment confirmer le diagnostic?
Comme c'est une condition inflammatoire pouvant apporter des changements articulaires avec une ossification progressive des articulations et/ou des ligaments du rachis, le radiographie est une bonne méthode d'imagerie non-couteuse, de base pour commencer les investigations. Les docteurs en chiropratique et les radiologistes vont rechercher des évidences de zone d'inflammation autour des joints sacro-iliaques.
Si nous avons une suspicion d'un diagnostic différentiel associé avec une condition inflammatoire, les prises de sang sont aussi importantes pour nous aider à mieux comprendre la condition avec l'absence d'un facteur rhumatoïde (séronégatif), mais avec un résultat positif pour la protéine HLA-B27.
À cette étape, votre médecin traitant ou votre docteur en chiropratique devrait avoir fait une référence au spécialiste de ce genre de condition, le rhumatologue, et ainsi, offrir les meilleurs outils cliniques pour ralentir et améliorer votre condition.
Les patients et patientes ayant reçu le diagnostic cette condition seront capables de mieux vivre avec les douleurs au dos avec une aide pharmacologique et avec l'activité physique.
« Parce que l'activité physique fera disparaitre vos inconforts articulaires et rendra vos douleurs chroniques plus tolérables"
Comment obtenir plus d'aide?
Pour une attention plus spécifique de notre part et/ou pour plus d'informations, nous vous invitons à utiliser notre système de rendez-vous en ligne pour avoir une consultation rapide à notre clinique sur la rive sud de Montréal ou directement en vidéo-conférence. Des docteurs en chiropratique seront en mesure de répondre à toutes vos questions, vous donner un diagnostic, vous donner des conseils et outils personnalisés pour rapidement reprendre le contrôle sur votre douleur.
Nous vous invitons à partager cet article ou la vidéo ci-dessous avec votre famille, vos proches et vos ami(e)s pour que, vous aussi, soyez le vent de changement dans la vie de quelqu'un d'autre.
Clinique PSB, là pour vous, quand vous avez besoin!
Comments