top of page

Névrome de Morton | La fausse sciatique?

Le névrome de Morton | Des symptômes d'irritation, de nerf coincé, d'inflammation et de douleurs intenses à la marche, pour la majorité de la population, ça va signifier une sciatique! Cependant, pour un œil clinique avisé, ça peut représenter plein d'autres conditions comme le sujet d'aujourd'hui, le névrome de Morton!



Le névrome de Morton est une condition fascinante pouvant apporter des douleurs similaires à une névralgie du nerf sciatique, mais il est important pour vous de bien comprendre la condition pour recevoir les bonnes recommandations et les bons traitements appropriés.


Avant d'aborder la prise en charge de cette condition, savez-vous au moins qu'est-ce qu'un névrome de Morton?


Névrome de Morton | Qu'est-ce que c'est?


C'est une condition médicale caractérisée par une fibrose périneurale autour d'un nerf digital plantaire du pied.



Il s'agit d'un épaississement des fibres nerveuses (les nerfs plantaires entre les orteils) souvent retrouvé entre le 3ᵉ et 4ᵉ os long des orteils.



Névrome de Morton | Historique | Dr. Thomas G. Morton M.D.

Historiquement, cette condition a porté plusieurs noms, soit:

  • La maladie de Morton

  • La métatarsalgie de Morton


qui représentait essentiellement la formation d'une pseudo-tumeur autour du trajet nerveux de la face plantaire, le dessous du pied.


Si le sujet des pseudo-tumeurs vous intéresse, de savoir les différences entre les tumeurs bénignes, les cancers et les métastases ou encore la tumeur bénigne la plus fréquente du dos qui est souvent trouvée par accident lors d'examen de routine radiographique, allez écouter la vidéo en cliquant sur l'image ci-dessous!



C'est Thomas G. Morton, un chirurgien américain, qui aurait découvert cette affection douloureuse entre le 3ᵉ et le 4ᵉ orteil du pied en 1876 avec les patients et patientes affectés étant obligés d'éviter de porter des souliers pour soulager la condition.


Fait divers, c'est aussi Thomas G. Morton qui aurait été la première personne à faire le diagnostic d'un appendice inflammé, soit l'appendicite


Névrome de Morton | Qu'est-ce que c'est? Qu'est-ce que le névrome de Morton? C'est une condition médicale caractérisée par une fibrose périneurale autour d'un nerf digital plantaire du pied. Il s'agit d'un épaississement des fibres nerveuses (les nerfs plantaires entre les orteils) souvent retrouvé entre le 3ᵉ et 4ᵉ os long des orteils.

Névrome de Morton | Comment attraper la condition?


Malheureusement, cette condition est idiopathique. Cependant, elle est parfois associée avec des facteurs de risque qui pourraient jouer un rôle dans le développement progressif de cette condition:


  1. La pratique d'activité physique aérobique excessive ( marche | course | jogging )

  2. Le port de talon haut et chaussures mal adaptées

  3. L'embonpoint


Névrome de Morton | Qu'est-ce qu'une condition idiopathique?

Une condition médicale idiopathique, c'est une condition dont on n'a pas pu attribuer de cause spécifique. Quand il est question du névrome de Morton, il n'existe aucun consensus scientifique dans l'établissement d'une cause précise de déclenchement de la maladie.


Cependant, nous avons un consensus scientifique sur les possibles facteurs de risque qui pourraient augmenter vos chances d'attraper cette condition dans le futur.


Névrome de Morton | Qu'est-ce qu'une condition idiopathique?  Une condition médicale idiopathique, c'est une condition dont on n'a pas pu attribuer de cause spécifique. Quand il est question du névrome de Morton, il n'existe aucun consensus scientifique dans l'établissement d'une cause précise de déclenchement de la maladie.   Cependant, nous avons un consensus scientifique sur les possibles facteurs de risque qui pourraient augmenter vos chances d'attraper cette condition dans le futur.

Névrome de Morton | Qu'est-ce qu'un facteur de risque?


Certaines sources sur internet vont essayer d'associer les pieds plats aux névromes de Morton et ainsi sournoisement tenter de vous vendre des semelles orthopédiques (aussi référées comme des orthèses ou encore des talonnettes).


Névrome de Morton | Qu'est-ce que des pieds plats?

Le pied plat est caractérisé par une diminution de l'arche en dessous de votre pied et il existe énormément de désinformations sur internet sur cette banalité posturale. Cette désinformation sera utilisée contre vous pour influencer vos décisions d'achat avec l'optique de vendre des semelles orthopédiques, des orthèses ou des talonnettes.


  • Quelles sont les conséquences d'avoir les pieds plats? Cette condition peut maladroitement ou volontairement être associée à la douleur régionale (dos, hanches, genoux, chevilles et pied). Les évidences scientifiques continuent de pointer dans la direction qu'il n'existe aucune conséquence directe de santé d'avoir les pieds plats. Les pieds plats nécessitent un traitement UNIQUEMENT s'ils provoquent une gêne ou indiquent un trouble sous-jacent comme le névrome de Morton.


Névrome de Morton | Qu'est-ce que des pieds plats?  Le pied plat est caractérisé par une diminution l'arche en dessous de votre pied et il existe énormément de désinformation internet sur cette banalité posturale. Cette désinformation sera utilisée contre vous pour influencer vos décisions d'achat avec l'optique de vendre des semelles orthopédiques, des orthèses ou des talonnettes.  Quelles sont les conséquences d'avoir les pieds plats? Cette condition peut maladroitement ou volontairement être associée à la douleur régionale (dos, hanches, genoux, chevilles et pied). Les évidences scientifiques continuent de pointer dans la direction qu'il n'existe aucune conséquence directe de santé d'avoir les pieds plats. Les pieds plats nécessitent un traitement UNIQUEMENT s'ils provoquent une gêne ou indiquent un trouble sous-jacent comme le névrome de Morton.

Névrome de Morton | Pied plats et posturologie?


Il est important de comprendre que les évidences scientifiques du moment ne sont pas favorables dans la recommandation d'utiliser des talonnettes pour prévenir l'apparition de cette maladie. Cependant, certaines orthèses pourraient être utilisées durant la phase symptomatique (signes et symptômes de cette condition) pour réduire leur intensité temporairement.


Névrome de Morton | Signes et symptômes


Quels sont les signes et comment savoir si vos symptômes s'apparentent à un névrome de Morton?


Névrome de Morton | Symptômes | Douleur intense à la marche

Un symptôme souvent associé avec un névrome de Morton, c'est une douleur légère à intense durant la mise en charge du pied par terre ou encore progressivement plus douloureuse avec le maintien des activités aérobiques comme la marche, le jogging et la course.


Ce symptôme peut partir d'un inconfort et lentement ou rapidement se transformer en douleur durant ces activités aggravantes et faire en sorte de motiver des périodes de repos assis plus fréquemment qu'à votre habitude.


Névrome de Morton | Symptômes | Douleur intense à la marche  Un symptôme souvent associé avec un névrome de Morton, c'est une douleur légère à intense durant la mise en charge du pied par terre ou encore progressivement plus douloureuse avec le maintien des activités aérobiques comme la marche, le jogging et la course.  Ce symptôme peut partir d'un inconfort et lentement ou rapidement se transformer en douleur durant ces activités aggravantes et faire en sorte de motiver des périodes de repos assis plus fréquemment qu'à votre habitude.

Névrome de Morton | Symptômes | Atteinte nerveuse

Névrome de Morton | Symptômes | Masse palpable


Tous les symptômes mentionnés jusqu'à présent peuvent aussi être aggravés ou atténués dépendamment de vos actions


Aggravants possibles:

  • Mise en charge progressive

  • Pression directe sur la zone affectée


Atténuants possibles

  • Repos

  • Positions assises prolongées


Comme cette condition apporte des symptômes à un membre inférieur et comme la majorité de la population (de 80%) aura au moins un épisode de douleur au dos, le névrome de Morton pourrait être maladroitement confondu par la sciatique.


Si vous voulez en savoir plus sur la douleur au dos et comment reconnaitre des signes spécifiques nécessitant des tests médicaux supplémentaires (radiographies, IRM, CT et écho), nous vous invitons à écouter l'article à ce sujet!



Névrome de Morton | Comment diagnostiquer?


Comment obtenir un diagnostic du névrome de Morton et quelles sont les imageries médicales les plus pertinentes pour confirmer la condition si aucune masse n'est visible ou palpable?


Pour obtenir un diagnostic, il est primordial de consulter avec un professionnel qualifié pour qu'il ou elle puisse faire une évaluation clinique comprenant l'anamnèse, des tests vitaux, neurologiques et orthopédiques.


Névrome de Morton | Professionnel qualifié

Comme les symptômes du névrome de Morton peut s'apparenter à d'autres problématiques neuro-musculo-squlettiques, au Canada, les professionnel(le)s qualifié(e)s comprennent:


En France, ils comprennent principalement:

  • Les médecins

  • Les kinésithérapeutes


Névrome de Morton | Professionnel qualifié  Comme les symptômes du névrome de Morton peut s'apparenter à d'autres problématiques neuro-musculo-squlettiques, au Canada, les professionnel(le)s qualifié(e)s comprennent:  Les podiatres  Les docteurs en chiropratique  Les physiothérapeutes  En France, ils comprennent principalement:  Les médecins  Les kinésithérapeutes


Si lors de cette consultation, le névrome de Morton est suspecté, les méthodes d'imageries suivantes pourront être utilisées pour confirmer le diagnostic et entreprendre le protocole de traitement approprié avec le médecin (Canada/France) ou le podologue (Canada uniquement).


  • Névrome de Morton | Radiographies (Rayons X) | Votre médecin ou docteur en chiropratique pourrait vous prescrire des radiographies de votre pied pour exclure d’autres causes de votre douleur, comme une fracture de stress.

  • Névrome de Morton | Ultrason | Votre médecin ou le docteur en chiropratique pourrait vous prescrire un ultrason qui utilise des ondes sonores pour créer des images en temps réel des structures à l'intérieur du pied. Cette méthode d'imagerie médicale est aussi référée comme une échographie et est particulièrement pertinente pour révéler une masse dans les tissus mous.

  • Névrome de Morton | Imagerie par résonance magnétique | IRM | Votre médecin ou le docteur en chiropratique pourrait finalement vous prescrire cette méthode d'investigation qui utilise des ondes radio et un champ magnétique puissant pour visualiser, de façon plus détaillée que l'ultrason, les tissus mous et par conséquent, le névrome de Morton


Névrome de Morton | Comment traiter?


Comment traiter le névrome de Morton et est-ce qu'il peut disparaitre sans traitement?


Le traitement des névromes de Morton dépend de la sévérité de la condition. Il est généralement recommandé d'utiliser des approches conservatrices à la maison en premier avant de choisir des options de traitement plus invasif.


Névrome de Morton | Approches conservatrices à la maison

Les approches conservatrices seront des outils simples et faciles pour améliorer la condition par vous-même à la maison. Ces approches comprennent:


  • Névrome de Morton | Outils à la maison | Le port de chaussures offrant suffisamment d’espace durant quelques semaines.

  • Névrome de Morton | Outils à la maison | Les supports génériques sans ordonnance pour maintenir l'arche plantaire et les coussinets pour vos orteils réduisant la pression sur le nerf affecté par le névrome de Morton.

  • Névrome de Morton | Outils à la maison | Finalement, l'utilisation de la glace et l'arrêt temporaire des activités aérobiques prolongées (marche, jogging et course)


Névrome de Morton | Approches conservatrices à la maison  Les approches conservatrices seront des outils simples et faciles pour améliorer la condition par vous-même à la maison. Ces approches comprennent:  Névrome de Morton | Outils à la maison | Le port de chaussures offrant suffisamment d’espace durant quelques semaines.   Névrome de Morton | Outils à la maison | Les supports génériques sans ordonnance pour maintenir l'arche plantaire et les coussinets pour vos orteils réduisant la pression sur le nerf affecté par le névrome de Morton.  Névrome de Morton | Outils à la maison | Finalement, l'utilisation de la glace et l'arrêt temporaires des activités aérobiques prolongées (marche, jogging et course)

Névrome de Morton | Traitements invasifs



Besoin d'une attention supplémentaire?


N'oubliez jamais que si vous avez des questions ou des inquiétudes vis-à-vis une nouvelle douleur, il est primordial de consulter pour obtenir un diagnostic, des recommandations et des traitements spécifiques à votre situation de santé.


Saviez-vous que plus de 80% des diagnostics neuro-musculo-squelettique sont basés uniquement sur l'historique de santé et celle de la douleur? Ou encore, que nos services de vidéoconférence et de clavardage santé sécurisé sont la façon la plus rapide d'avoir de l'aide, obtenir des conseils, des exercices, mais aussi des lettres de références pour passer des imageries médicales ou consulter avec des spécialistes plus rapidement.


PODCAST | En contrôle de sa santé | S2 | E13


Notre docteur Julien Boisvert, chiropraticien D.C. #Lechiropraticien en parle dans son dernier épisode disponible sur toutes les plateformes de diffusion balados.


Nous vous invitons à vous abonner à l'une de ces plateformes d'écoute de votre choix et de nous laisser une note 5 étoiles si vous avez apprécié le balado:



Aussi disponibles sur d'autres plateformes de distribution (Google Podcast, Samsung Podcasts, Listen Notes, Pandora, Tune In, iHeartRadio et Deezer) avec la recherche "En contrôle de sa santé"


N'oubliez pas d'aller vous abonner sur une de ces plateformes et de nous laisser une note 5 étoiles si vous aimez le contenu et les épisodes.


Liens et références | YouTube | Podcast


Névrome de Morton | Pied plats | Orthèses (talonnettes) | Référence https://jfootankleres.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13047-021-00499-z


Névrome de Morton | Thomas g. Morton | Découverte du névrome et appendicite



Posts récents

Voir tout

1 Comment


Unknown member
Mar 25

Des questions, des commentaires ou des suggestions? N'oubliez pas d'utiliser cette section ou la bulle interactive de clavardage disponible à votre droite pour obtenir une assistance!

Like
bottom of page