top of page

Dévoiler les Facteurs Qui Aggravent la Douleur Chronique : Comprendre pour Mieux Soulager

Dernière mise à jour : 30 juin

Dévoiler les Facteurs Qui Aggravent la Douleur Chronique ! Imaginez un monde où vos pensées pourraient être la clé pour soulager votre douleur chronique. Vous pourriez être surpris de découvrir à quel point votre état d'esprit influence votre bien-être physique. Abordons le pouvoir des pensées pour mieux comprendre comment elles alimentent votre douleur et comment vous pouvez les utiliser à votre avantage.





Avant de plonger dans le vif du sujet, il est crucial de clarifier quelques points essentiels :


1. Il n'existe pas de remède miracle pour la douleur chronique.

2. L'objectif du traitement est d'apprendre à gérer vos symptômes afin d'améliorer votre qualité de vie.

3. Bien que la médication et la chirurgie puissent être bénéfiques pour certains, ce n'est pas le cas pour tous. Il est donc nécessaire pour chacun de pratiquer les outils présentés dans cette mini-série afin de reprogrammer le système de la douleur et de le rendre plus tolérable au fil du temps !



Douleur Chronique | Facteur #1 : Les pensées négatives !


Pour éviter d'amplifier la douleur, il est essentiel d'éviter les pensées catastrophiques, qui sont excessivement négatives et alarmistes, et qui tendent à aggraver les problèmes ou les situations stressantes. Elles consistent souvent à envisager le pire scénario possible, même s'il est peu probable.


Il est également important de rejeter les croyances entourant la douleur, telles que l'idée qu'elle est incontrôlable, qu'elle ne disparaîtra jamais, ou qu'elle est nécessairement liée à un dommage corporel grave.


Évitez également les pensées et comportements qui traduisent un manque de confiance dans votre capacité à faire face à la douleur.


Douleur chronique : Exemples de pensées et comportements négatifs


Ces pensées peuvent contribuer au développement ou au maintien d'autres facteurs tout aussi importants.



Douleur Chronique | Facteur #2 : Les émotions !


La dépression, l'anxiété, le stress et la colère peuvent aggraver la douleur chronique en activant des mécanismes tels que la sensibilisation centrale et la neuroplasticité, comme expliqué dans notre article précédent!


Cela peut intensifier la perception de la douleur, augmenter chroniquement les niveaux d'hormones de stress, entraîner une tension musculaire excessive et favoriser une rumination mentale, où les soucis sont constamment répétés dans l'esprit. En outre, ces états émotionnels peuvent également encourager des comportements contreproductifs.


Douleur Chronique | Facteur #3 : Comportements contreproductifs !


La peur et l'évitement, le mode de vie sédentaire et le manque de persévérance contribueront également à vous maintenir dans un état d'inaction, et avec le temps, il sera de plus en plus difficile de retrouver une vie active.


Enfin, tous ces facteurs seront également affectés par les stress externes dans votre vie.


Douleur Chronique | Facteur #4 : Les stress externes !


Les priorités concurrentes, le manque de soutien social et les ressources physiques limitées seront les derniers facteurs contribuant au développement ou au maintien d'une douleur persistante chronique.


Douleur Chronique | Facteurs aggravants : Choses essentielles à retenir !


N'oubliez jamais que si la neuroplasticité vous a conduit dans cet univers de douleur invisible, elle peut également vous en sortir ! La douleur chronique est moins associée aux dommages tissulaires et davantage à la sensibilisation du système nerveux, ce qui ne signifie pas que le corps est en danger.


Avancer sera difficile tant que vous n'aurez pas accepté certaines réalités concernant la douleur chronique. C'est pourquoi nous vous invitons à écouter notre première capsule d'introduction !




PODCAST | En contrôle de sa santé | S3 |


Notre docteur Julien Boisvert, chiropraticien D.C. #Lechiropraticien en parle dans son dernier épisode disponible sur toutes les plateformes de diffusion balados.


Nous vous invitons à vous abonner à l'une de ces plateformes d'écoute de votre choix et de nous laisser une note 5 étoiles si vous avez apprécié le balado:



Aussi disponibles sur d'autres plateformes de distribution (Google Podcast, Samsung Podcasts, Listen Notes, Pandora, Tune In, iHeartRadio et Deezer) avec la recherche "En contrôle de sa santé"


N'oubliez pas d'aller vous abonner sur une de ces plateformes et de nous laisser une note 5 étoiles si vous aimez le contenu et les épisodes.



Besoin d'une attention supplémentaire?


Le Dr. Julien Boisvert, chiropraticien D.C. (@LeChiropraticien) offre des services de vidéoconférence pour discuter avec vous de vos inquiétudes ou vos questionnements de santé neuro-musculo-squelettique.


Parce qu'une personne informée, c'est une personne en contrôle de sa santé!

Comments


bottom of page