top of page

Mieux vivre avec la douleur chronique !

Dernière mise à jour : 30 juin

🌟 Mieux vivre avec la douleur chronique ! C'est possible ? 🌟 Dans cet deuxième article pour notre mini-série sur la douleur chronique, nous vous donnerons des conseils et des outils importants pour vous aider à mieux gérer la douleur chronique au quotidien. 💪 Ne manquez pas ces précieux conseils pour améliorer votre qualité de vie ! #DouleurChronique #BienÊtre #Conseils




Il sera impossible d'utiliser les conseils et les outils partagés dans cet article tant que vous n'aurez pas accepté certaines réalités concernant la douleur chronique, notamment le fait qu'il est impossible d'en guérir. Nous vous invitons donc à écouter cette première partie avant de poursuivre votre lecture.


Mieux vivre avec la douleur chronique | Comprendre les Rouages de la Souffrance


Comprendre la douleur présente de nombreux avantages pour la santé car cela change notre perception et lorsqu'on associe l'éducation à d'autres stratégies de gestion, que nous allons explorer à travers toutes les prochaines capsules de cette série, ces bienfaits seront renforcés! Il peut être surprenant, mais nos pensées, nos émotions et nos actions peuvent réellement modifier la chimie de notre corps ainsi que la communication de notre cerveau.


Il est courant de considérer la douleur comme une nuisance à éviter à tout prix. Pourtant, il est important de ne pas oublier les avantages qu'elle peut avoir. La douleur joue un rôle crucial en nous protégeant des dangers et en faisant partie intégrante de notre système d'alerte corporel.


Il est essentiel de comprendre que l'intensité de la douleur ressentie ne reflète pas toujours la gravité de la blessure. Cependant, en étant désagréable, elle nous pousse à agir différemment pour nous protéger, que ce soit en réagissant à une blessure ou en adoptant des comportements préventifs.


Pour illustrer cela, imaginez le corps humain comme une maison et la douleur comme une alarme incendie. Lorsque l'alarme retentit, notre réaction instinctive est de chercher le feu dans la maison. Selon l'ampleur du feu ou de la fumée, nos actions varieront : nous pouvons tenter de maîtriser le feu s'il est petit, mais nous appellerons à l'aide s'il est important. De la même manière, la douleur nous avertit des dangers potentiels et nous pousse à réagir en conséquence.


Mieux vivre avec la douleur chronique |  Décryptage des Mécanismes de la Sensation douloureuse


Parce que répartis dans tout le corps se trouvent des millions de nocicepteurs (capteurs de "danger") qui surveillent constamment son environnement. Ces capteurs sont partout - dans les nerfs à l'intérieur de votre peau, des muscles, des os, et même de votre cerveau.


De plus, ces capteurs peuvent être spécialisés selon différents types de stimuli. Certains réagissent aux forces mécaniques telles que les pincements ou la pression, comparables à la sensation coupante du verre. D'autres sont sensibles à la température, tandis que certains réagissent aux hormones de stress, aux substances chimiques immunitaires libérées lorsqu'on est malade, ou à la diminution du flux sanguin autour des tissus.


Mais les capteurs appelés nocicepteurs, sont constamment à l'affût de stimuli dans notre environnement. Notre cerveau filtre ensuite ces informations, ne nous faisant percevoir que les signaux jugés importants.


Les nocicepteurs envoient des signaux qui se propagent le long des fibres nerveuses périphériques, traversent la moelle épinière et parviennent jusqu'au cerveau. Lorsque le nerf périphérique est stimulé, il libère des messagers chimiques, appelés neurotransmetteurs, qui signalent à la moelle épinière comment réagir. Ces substances chimiques se lient à des récepteurs présents sur les nerfs de la moelle épinière, agissant comme une clé dans une serrure : seules certaines substances chimiques correspondent à chaque type de récepteur. Tant que les neurotransmetteurs sont présents en quantité suffisante, le message continue à être transmis. Si leur quantité est insuffisante, la moelle épinière n'envoie pas le signal de danger au cerveau.


Mieux vivre avec la douleur chronique | Les Coulisses de l'Influence Cérébrale sur la Souffrance


Une fois que le message parvient au cerveau, il est dirigé vers différentes zones, où il est traité. Ces différentes régions cérébrales, ainsi que d'autres, collaborent pour interpréter le message. Si le cerveau juge qu'un avertissement est approprié, c'est alors que la douleur est ressentie !

En réalité, plusieurs régions du cerveau collaborent pour créer l'expérience de la douleur. On peut imaginer le cerveau et les mécanismes de douleur comme une peinture. Chaque évènement douloureux apportera des coups de pinceaux avec des couleurs et des formes différentes et au fil du temps, nos cerveaux pourrait automatiquement percevoir et la douleur à travers cette peinture, ce qui rend difficile toute autre interprétation.


Le corps humain peut être comparé à une grande entreprise, avec le cerveau agissant comme le PDG. En tant que PDG, le cerveau reçoit régulièrement des rapports de chaque département (vos différentes parties du corps). Si l'un de ces départements signale un problème, le PDG sollicite plus d'informations auprès des autres départements. Après avoir examiné toutes les informations disponibles, le PDG prend une décision sur la marche à suivre pour l'entreprise. Si le problème semble être une menace, le PDG envoie un message urgent pour résoudre la situation. Tout comme un PDG, le cerveau utilise une variété d'informations pour évaluer l'importance d'un problème et déterminer la meilleure façon de réagir.


Quelles parties du cerveau influencent la douleur ? | En savoir plus !


Mieux vivre avec la douleur chronique | Indicateur de Blessure ou de Bien d'Autres Choses ?



La douleur va au-delà de l'état des tissus. Elle se manifeste lorsque le cerveau perçoit une menace pour le corps. Il est courant de penser que plus la douleur est intense, plus les dommages sont importants, et inversement. Cependant, des études menées sur les animaux et les humains démontrent que les dommages tissulaires ne sont pas toujours corrélés à la douleur ressentie. Bien que les lésions graves envoient des signaux de danger plus forts, ces signaux ne sont pas directement liés à la douleur. C'est lorsque le cerveau interprète ces signaux comme une menace pour le corps que la douleur survient.

De plus, le degré de danger est toujours évalué en comparaison avec d'autres situations auxquelles la personne est confrontée.


Il peut arriver de ressentir de la douleur même en l'absence de dommages tissulaires, ou à l'inverse, de ne pas ressentir de douleur malgré la présence de tels dommages.

La douleur dépend plus de la perception de danger par le cerveau que de la simple présence de dommages tissulaires. Ainsi, comprendre le contexte ou la signification de sa douleur est essentiel pour en saisir les raisons.


Mieux vivre avec la douleur chronique | Choses essentielles à retenir !


Voici les éléments clefs important à retenir bien avoir une meilleure compréhension de la douleur:


  • La douleur est une réponse normale qui nous avertit du danger

  • La douleur est un message que le cerveau envoie au corps

  • Langer est toujours comparé à d'autres situations passées

  • Les stimuli potentiellement dangereux sont détectés par les nocicepteurs

  • Les nocicepteurs transmettent le signal jusqu'au cerveau

  • Le cerveau interprète le signal

  • Le contexte est important pour comprendre pourquoi nous ressentons de la douleur.


Avancer sera difficile tant que vous n'aurez pas accepté certaines réalités concernant la douleur chronique. C'est pourquoi nous vous invitons à écouter notre première capsule d'introduction !




PODCAST | En contrôle de sa santé | S3 |


Notre docteur Julien Boisvert, chiropraticien D.C. #Lechiropraticien en parle dans son dernier épisode disponible sur toutes les plateformes de diffusion balados.


Nous vous invitons à vous abonner à l'une de ces plateformes d'écoute de votre choix et de nous laisser une note 5 étoiles si vous avez apprécié le balado:



Aussi disponibles sur d'autres plateformes de distribution (Google Podcast, Samsung Podcasts, Listen Notes, Pandora, Tune In, iHeartRadio et Deezer) avec la recherche "En contrôle de sa santé"


N'oubliez pas d'aller vous abonner sur une de ces plateformes et de nous laisser une note 5 étoiles si vous aimez le contenu et les épisodes.



Besoin d'une attention supplémentaire?


Le Dr. Julien Boisvert, chiropraticien D.C. (@LeChiropraticien) offre des services de vidéoconférence pour discuter avec vous de vos inquiétudes ou vos questionnements de santé neuro-musculo-squelettique.


Parce qu'une personne informée, c'est une personne en contrôle de sa santé!



Commenti


bottom of page