top of page

Bébé 1 mois à 2 ans

Dernière mise à jour : 14 déc. 2023

Bébé 1 mois à 2 ans, les étapes de développement et les stades important à atteindre durant cette période! Quand s’inquiéter et les symptômes à surveiller? Quand devrais-je consulter à l'hôpital en urgence? Bref, les choses essentielles à savoir pour toutes les mamans ou les futures mamans!


Dans cet article, vous apprendrez les paliers de développement que votre enfant devrait être capable de remplir, mais aussi les signes et symptômes à surveiller qui pourraient nécessiter une consultation médicale urgente.


Clinique PSB: Docteur en chiropratique pour le développement optimale de votre bébé!

Les étapes de développement suivantes sont des paliers optimaux sur la motricité globale et fine, la communication, l’aspect cognitif et social à travers différents paliers d’âge. C’est important d’éviter de comparer votre enfant à un autre et finalement, de comprendre que les stades qui vont suivre sont des stades « optimaux ». C’est donc très possible que votre enfant soit en avance et/ou en retard de quelques semaines à quelques mois.


*Les ⭐️ associées à certaines catégories de développement ci-dessous indiquent un élément marquant et important pour ce stade.

*Les 🚩 sont des mises en garde associées avec certains paliers importants de développement.





À 1 mois de vie


Bébé un mois! Comment se comporte un bébé et les stades de développement à atteindre durant cette période

À un mois de vie, votre nouveau-né devrait être ⭐️ capable de lever la tête pour vous regarder. Pour tester ceci, placez votre enfant sur votre poitrine en faisant des bruits et en l'appelant par son nom. Votre enfant devrait reconnaître le son de votre voix et lever la tête pour regarder votre magnifique sourire.


Il devrait aussi être capable de faire des cris, mais aussi de sursauter en réaction à des bruits intenses dans son environnement.


Progressivement, votre enfant commencera à tisser des liens sociaux en copiant les autres bébés qui pourraient pleurer à proximité.


Saviez-vous que?
Les difficultés avec les boires quotidiens, avec le sein droit ou gauche, sont des signes fréquents associés au torticolis pédiatrique?
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article et notre vidéo sur le torticolis de l’enfance à l’âge adulte!



À 2 mois de vie


Bébé 2 mois! Comment se comporte un bébé de deux mois? Les stades de développement à maîtriser et les signes à surveiller durant cette période

À deux mois de vie, vous devriez observer ses premières tentatives à tenir sa tête droite quand il ou elle est placé(e) en position verticale. La tête restera instable, ressemblant à un "Bobblehead" qui s'estompera lentement avec le contrôle et l'endurance musculaire de la région du cou (cervicale).


C'est aussi à ce stade qu'il ou elle devrait commencer à tenir des petits objets dans leurs mains. Cependant, ils n'auront pas la capacité de les relâcher volontairement.


Les sourires sont un palier de développement important. Votre enfant devrait être ⭐️ capable de faire des sourires à deux mois en réaction à vos actions (expressions du visage, bruits et/ou sursaut).


Des nouveaux-nés 🚩 incapables de faire des sourires au troisième mois de vie est médicalement préoccupant et une consultation avec un médecin devrait être faite pour s'assurer que celui-ci n'est pas associé avec d'autres signes vitaux et/ou de croissance alarmants.



Stades de développement bébé 3 mois: Quand s’inquiéter si bébé ne sourit pas? Pourquoi bébé ne sourit pas? Comment faire sourire un bébé de 3 mois?

Saviez-vous que?
À ce stade, votre nouveau-né devrait être capable de suivre du regard les objets dans son champ de vision?
Prenez quelques minutes par jour pour faire des bruits et des sourires en bougeant votre visage de haut en bas et de gauche à droite pour qu'il améliore ses capacités cognitives.

À 4 mois de vie


Les stades de développement pour un bébé de 4 mois. Qu’est-ce qu’un bébé fait à 4 mois? Quand bébé devrait commencer à s’assémir?


À quatre mois, le palier de développement le plus important serait que votre enfant soit

⭐️ capable de se lever la tête à 90 degrés sur le ventre en s'appuyant sur les avant-bras, mais aussi, de tourner du ventre au dos (*dos au ventre devrait arriver vers le 6ᵉ mois)


Il ou elle devrait être capable d'aller chercher des objets devant lui, tout comme jouer avec ses mains en les portant à son visage et/ou à sa bouche.


Finalement, vous devriez entendre de plus en plus de bruits différents (rires, gazouillis, etc.)


À 6 mois de vie


Stades du développement bébé 6 mois: Qu’est-ce que bébé peut faire à 6 mois? Quand bébé se tourne du dos au ventre et du ventre au dos? Quand bébé est capable s’asseoir? Quel âge bébé commence à parler? Quand bébé dit mama et papa?

À six mois, votre bébé apprend à se tourner du dos au ventre, à faire l'horloge sur le ventre, mais surtout, c'est le moment où votre bébé ⭐️ commence à s'asseoir tout seul sans support.


Niveau moteur, il ou elle commence à maîtriser l'ouverture et la fermeture de leurs mains et devrait commencer à apporter plusieurs objets à la bouche. C'est un bon moment pour faire découvrir des formes différentes avec votre bébé en lui donnant des numéros, des lettres et des objets pour qu'il puisse se familiariser avec ceux-ci.


Finalement, le sixième mois est habituellement le commencement de l'utilisation des syllabes. Il ou elle devrait ⭐️ commencer à dire une syllabe comme "pa" ou encore "ma". C'est donc un bon moment pour vous mettre dans son champ de visite en articulant grossièrement ces syllabes et commencer l'association du bruit avec les mouvements de votre bouche.


À 9 mois de vie


Stades de développement 9 mois: Quand bébé devrait ramper au sol? Quand s'inquiéter si bébé ne tient pas assis ?

À neuf mois, votre bébé ⭐️ commencera à se déplacer à quatre pattes en testant la coordination de ses membres supérieurs et inférieurs pour atteindre des objets qui captiveront son attention et celle-ci devrait continuer de se développer jusqu'au 12ᵉ mois.


Vous devriez aussi ⭐️ commencer à entendre deux syllabes comme "maman" et "papa" progressivement à travers le 9ᵉ et le 11ᵉ mois. Par la même occasion, votre bébé devrait commencer à réagir au "non"


Finalement, il ou elle commencera à explorer votre visage, à chercher des jouets cachés et aimera jouer à "faire coucou". Ce stade est un bon moment pour commencer des exercices motivant la découverte de ses nouvelles capacités motrices en déplaçant des jouets à proximité, mais aussi en faisant des "coucous" pour les récompenser avec une réaction amusante.


Saviez-vous que?
Quand votre enfant commence à marcher à quatre pattes, c'est généralement un bon moment pour consulter avec un docteur en chiropratique.
Pour s'assurer qu'aucun dysfonctionnement articulaire ne jouera un rôle dans le retard des capacités motrices pour que votre enfant progresse bien du quatre pattes à la marche via des manoeuvres douces d'amplitude de mouvement mais aussi via des exercices d'apprentissage simples à la maison.

À 12 mois de vie


Stades de développement bébé 12 mois: Quand bébé commence à marcher? Quand bébé mange avec ses mains? Quand bébé dit maman? Quand bébé dit papa?

À douze mois, le palier le plus important serait que ⭐️ votre enfant se met debout sans aide avec ses pieds en base large au sol et qu'il ou elle soit capable de marcher quelques pas avec l'aide d'un adulte ou d'un objet.


Un autre palier serait que votre enfant soit capable de ⭐️ ramasser des petits objets avec ses doigts comme des céréales, des craquelins, des fruits et des petits morceaux de légumes.


C'est aussi généralement le moment où il commence à pointer du doigt les objets de désir, mais aussi à comprendre les consignes.


À 14-18 mois de vie


Stades de développement 14 mois à 18 mois: Quand bébé marche sans support? Quand bébé commence à marcher? Quand bébé commence à courir? Quand bébé commence à monter les marches?

Entre 14 à 18 mois, le palier le plus important serait que votre enfant soit progressivement

⭐️ capable d'avoir une marche stable seul, mais aussi de commencer à tester la marche rapide et la course. Finalement, il ou elle devrait commencer à monter et descendre les escaliers sur les mains et les genoux.


C'est un bon moment pour placer ses objets favoris en haut et ou en bas de l'escalier, de l'accompagner dans son apprentissage moteur en lui donnant du support mais aussi des directives simples sur comment améliorer la montée et la descente sécuritaire.


À 18 mois de vie


Stades de développement à 18 mois: Est-ce que c’est normal si bébé ne sait pas parler à 18 mois? Combien de mot bébé devrait dire à 18 mois? Est-ce que c’est normal si bébé ne sait pas marcher à 18 mois?

À 18 mois, nous nous attendons que votre 🚩 enfant sache marcher et 🚩 dire quelques mots. Si l'un de ces deux critères n'est pas complété d'ici là, il serait important de consulter pour faire une évaluation plus complète de ses capacités motrices globales et fines, son niveau de communication, stade cognitif et de son développement social.


Si à 18 mois, votre enfant n'est pas capable de dire au minimum 10 à 18 mots, ⭐️ le plus important, c'est qu'il ou elle recherche à communiquer et comprenne des petits mots et des consignes simples. Certains enfants ne verront pas la nécessité de parler avant deux ans.



À 2 ans de vie

Stades de développement à 2 ans: Quand bébé devrait descendre les escaliers? Quand bébé devrait savoir dessiner? Quand mon bébé devrait interagir avec les autres bébé? Est-ce qu’il est trop tard pour bébé de marcher à 2 ans? Qu’est-ce que mon bébé devrait savoir faire avant 2 ans?

À deux ans, le plus important serait que votre enfant ⭐️ monte et descende l'escalier en tenant la rampe. Par la suite, vous pourriez commencer à voir votre enfant sauter sur place et commencer à vouloir lancer des objets avec ses mains.


Il devrait être capable de tenir un crayon comme un adulte avec trois doigts pour gribouiller un dessin et commencer à intégrer la différence entre la gauche et la droite.


Finalement, il devrait être capable de faire des phrases de deux à trois mots, connaître plus d'une vingtaines de mots différents et savoir exécuter des consignes plus complexes.



Les signes et symptômes d’urgence!


Pour en apprendre davantage sur les stades du développement de 0 à 2 ans et sur les signes et symptômes nécessitant une attention immédiate par votre médecin, nous vous invitons à écouter notre version vidéo de cet article disponible ci-dessous.



Pour une attention plus spécifique de notre part et/ou pour plus d'informations, nous vous invitons à utiliser notre système de rendez-vous en ligne pour avoir une consultation rapide à notre clinique sur la rive sud de Montréal ou directement en vidéo-conférence. Des docteurs en chiropratique seront en mesure de répondre à toutes vos questions, vous donner un diagnostic, vous donner des conseils et outils personnalisés pour rapidement reprendre le contrôle sur votre douleur.


Finalement, nous vous invitons à partager cet article ou la vidéo éducatrice avec votre famille, vos proches et vos ami(e)s pour que, vous aussi, soyez le vent de changement dans la vie de quelqu'un d'autre.


Parce qu'une personne informée, c'est une personne en contrôle de sa santé.


Clinique PSB, là pour vous, quand vous avez besoin!




Q&As: Questions et réponses rapides!

  1. Quand mon bébé devrait parler? L'utilisation d'une syllabe comme "ma" et "pa" devrait se faire autour du 6ᵉ mois. Cependant, l'utilisation de deux syllabes comme "maman" et "papa" devrait se faire autour du 9ᵉ mois de vie.

  2. Quel âge bébé dit son premier mot ? Optimalement, votre bébé devrait être capable de dire son premier mot entre le 9ᵉ et le 12ᵉ mois. Il va commencer avec l'apprentissage de deux syllabes comme "maman" et "papa" en agrandissant progressivement son catalogue de mots. Les bébés qui ne connaissent pas plus de 10 mots à 18 mots pourrait être préoccupant, surtout s'il n'essaie pas de communiquer avec des bruits et des gestes.

  3. Quel âge un bébé voit ? Durant le premier mois de vie, votre bébé devrait être capable de regarder les objets à une distance d'environ 15 à 20 centimètres. À partir du deuxième mois de vie, votre bébé devrait être capable de suivre les objets à travers son champ de vision et finalement, à partir du 4ᵉ mois de vie, votre bébé devrait être capable de facilement vous reconnaître.

  4. Quels sont les mois les plus durs avec un bébé ? La période la plus difficile avec un nouveau-né est généralement entre la 3ᵉ et la 12ᵉ semaine, donc du premier au troisième mois de vie. Les nouveaux-nés peuvent avoir de la difficulté à se relaxer, à s'endormir, avec les pleurs difficiles voir impossible à calmer

  5. Quelle est la température idéale pour un bébé ? La température normale d'un bébé est à 35,5*C - 36,5*C et elle devrait être prise de façon rectale pour avoir la mesure la plus précise. La prise axillaire (sous les aisselles fermées) pourrait avoir 0,5*C de différence avec la prise rectale. Ceci pourrait faire la différence entre garder votre enfant à la maison ou une consultation urgente à l'urgence.

  6. Quand faut-il s'inquiéter d'un bébé avec fièvre? Principalement avec une fièvre rectale de plus de 38*C avant trois mois et de plus de 40*C pour les trois mois et plus. L'intensité de la fièvre n'est pas un indicateur de la gravité de la maladie après 3 mois de vie. L'état comportemental de votre enfant est généralement beaucoup plus révélateur. Comme par exemple, si avec la fièvre de 40*C votre bébé paraît léthargique, que vous êtes incapable de réveiller votre enfant, qu'il ou elle a des difficultés respiratoires avec l'affaissement des côtes ou encore que votre bébé n'a pas fait de selles depuis plus de 4 jours.

  7. Meilleure place pour prendre la température d'un bébé? De la naissance à 2 ans, il est généralement recommandé de faire la prise rectale pour la mesure la plus précise. Cependant, la prise axillaire peut aussi être faite mais elle sera probablement plus basse de 0,5*C. Donc un bébé de moins de 3 mois avec une prise axillaire de 37,5*C serait similaire à une prise rectale de 38*C et serait une référence immédiate aux services d'urgence pour une attention immédiate. Pour un bébé de plus de 3 mois avec une prise axillaire de 39,5*C serait similaire à une prise rectale de 40*C et serait une référence aussi aux services d'urgence.

  8. Comment savoir si la respiration de bébé est bonne? Pour les bébé de moins de 1 mois, vous devriez observer entre 30 à 80 respirations par minute. Pour les bébés de 1 mois à 1 an, vous devriez observer 20 à 40 respirations par minute. Finalement, pour les deux ans et plus, vous devriez observer entre 15 et 25 respirations par minute. Le plus important avec la respiration, c'est qu'elle ne soit pas aussi associée avec des signes de détresse ventilatoire comme l'affaissement des côtes ou un battement rapide des ailes (mouvements rapides des membres inférieurs et supérieurs de votre bébé)

  9. Comment reconnaître les signes de maltraitance ? Avec des ecchymoses (bleus) chez un bébé qui ne se déplace pas encore, des ecchymoses sur les oreilles, le cou, les pieds, les fesses ou la poitrine. Des ecchymoses situées ailleurs que sur l'avant de l'enfant. Des ecchymoses ayant une forme définie (empreinte de main, ceinture et/ou morsure). Avec toute suspicion, il est primordial d'avertir les autorités, une fausse alerte bien intentionnée est plus importante que l'inaction.

  10. Quand s'inquiéter d'une douleur articulaire avec les bébés et les enfants? Si votre enfant refuse la mise en charge du membre affecté, si l'articulation semble plus chaude à la palpation du revers de votre main ou si elle semble plus enflée comparativement à l'autre côté. Veuillez ne pas consulter en chiropratique si votre enfant a ces symptômes et directement consulter votre médecin de famille ou les services d'urgence pour une attention immédiate.

  11. Quand mon bébé devrait ramper? Les déplacements à quatre pattes devraient être faits entre le 9ᵉ et le 11ᵉ mois. Amusez-vous à placer ses jouets ou toutous favoris à proximité dans son champ de vision pour les inciter à se déplacer à quatre pattes. Il est préférable que votre enfant travaille cette capacité motrice sans vêtements pour maximiser l'adhérence de la peau au plancher et ainsi éviter des défaites précoces dues au manque d'adhérence avec le sol.

  12. Quand mon bébé devrait marcher? Votre bébé devrait commencer à vouloir se tenir debout à 9 mois avec les objets autour de lui (chaises, murs, jouets, etc.) avec une base large, les pieds bien écartés, pour maximiser sa stabilité avec ce nouveau patron moteur. Progressivement, votre enfant devrait utiliser son entourage comme un petit spider-man de course pour se déplacer avec un support supplémentaire. Éventuellement, votre bébé trouvera le courage de marcher sans support et éventuellement avoir une marche stable à 18 mois de vie.

  13. Quand mon bébé devrait commencer à monter les escaliers? Votre bébé devrait devenir de plus en plus curieux à partir du 15ᵉ mois. C'est à partir de ce moment que vous devriez voir votre enfant monter et descendre les marches d'escaliers sur les mains et les genoux. Assurez-vous que la descente soit faite à reculons pour éviter des accidents et s'assurer d'un apprentissage sécuritaire. Finalement, votre enfant devrait être capable de monter et descendre les marches d'escalier debout en se tenant après la rampe d'escalier à partir de 18 mois jusqu'à ses deux ans.



















Posts récents

Voir tout
bottom of page