top of page

Glace vs Chaleur: La Guerre Froide contre l'Inflammation!

Glace vs Chaleur: La guerre froide contre l'inflammation! Est-ce que l'application de froid ou de chaleur est totalement inefficace pour soulager votre douleur ou votre inflammation ? Avez-vous déjà réfléchi à la pertinence d'utiliser le froid ou la chaleur pour soulager votre douleur, et si cette réponse varie en fonction d'une douleur traumatique ou d'une douleur persistante chronique ?



Pour simplifier, le choix entre les deux importe peu, mais pour mieux comprendre pourquoi, il est nécessaire d'examiner ce que la science en dit. Mais avant tout, parlons de l'inflammation, car pour certaines personnes, la douleur est souvent associée à une inflammation !


Glace VS Chaleur : Inflammation


L'inflammation, c'est un mot qui a le dos large! On le retrouve partout sur internet, dans des blogs, des vidéos, et il est fréquemment utilisé maladroitement pour décrire une simple douleur. Parce que la plupart des gens, il est difficile de concevoir qu'on puisse ressentir de la douleur sans qu'un nerf soit coincé, une vertèbre déplacée ou inflammée !


Glace VS Chaleur | Inflammation, douleur ou nerf coincé ?

Glace VS Chaleur | Inflammation, douleur ou vertèbre de déplacée ?

Glace VS Chaleur | Inflammation ou simple douleur sans cause ?


Glace VS Chaleur : Historique de l'inflammation


L'utilisation du terme "inflammation" est répandue et parfois imprécise ! Il est omniprésent sur internet, dans les blogs et les vidéos, souvent employé à tort pour décrire une simple douleur. Pour beaucoup de gens, il est difficile d'imaginer ressentir de la douleur sans qu'un nerf soit coincé, une vertèbre déplacée ou inflammée !


Le concept de l'inflammation trouve ses origines dans l'Antiquité, où les premiers écrits ont identifié les quatre signes caractéristiques de cette réaction.


  • Douleur (dolor)

  • Chaleur (calor)

  • Rougeur (rubor)

  • Œdème (tumor)

  • Perte de fonction (functio laesa) 


Au fil des années, le concept de l'inflammation a évolué, passant d'une maladie à une réaction normale du corps pour défendre l'organisme. Parce que oui, l'inflammation est nécessaire!


Glace VS Chaleur | En savoir plus sur l'historique entourant l'inflammation!


« Au fil des années, notre compréhension de l'inflammation a évolué. Nous avons réalisé que l'inflammation n'est pas seulement une maladie, mais plutôt une réaction normale du corps pour se défendre. En effet, l'inflammation est un processus nécessaire pour protéger notre organisme. » - Dr. Julien Boisvert, chiropraticien D.C. (@LeChiropraticien)

Glace VS Chaleur : L'inflammation bonne ou mauvaise?


L'inflammation est habituellement considérée comme une réaction négative du corps. Cependant, du point de vue scientifique, elle est en réalité une réponse bénéfique et essentielle du système immunitaire pour guérir les blessures. En augmentant le flux sanguin, elle favorise l'arrivée de cellules essentielles à la réparation tissulaire.


Malgré ses bienfaits, l'inflammation est souvent perçue comme un problème, principalement en raison de son excès ou de sa persistance, pouvant entraîner des complications. Alors qu'une inflammation modérée est bénéfique pour la guérison, un surplus peut causer des dommages tissulaires chroniques, comme c'est le cas chez les personnes atteintes d'arthrite ou encore de la spondylarthrite ankylosante.


Glace VS Chaleur : Qu'une condition inflammatoire chronique?


Mais revenons à notre question initiale, celle que beaucoup de personnes se posent : comment savoir quand il faut contrôler l'inflammation avec de la glace et quand il serait préférable de détendre les muscles douloureux avec de la chaleur ?


Nous nous appuyons sur le consensus scientifique, qui représente la meilleure compréhension actuelle d'un sujet donné. Cependant, il est essentiel de noter que le consensus scientifique est sujet à évolution à mesure que de nouvelles découvertes et preuves émergent.


Glace VS Chaleur : La science


La question de l'utilisation du froid par rapport à la chaleur dans la littérature scientifique est un débat qui perdure depuis de nombreuses années, et les conclusions qui en découlent ne sont souvent pas aussi nettes que ce que l'on souhaiterait, surtout pour ceux qui préféreraient une réponse définitive, comme c'est souvent le cas dans le domaine du sport.


Malheureusement, il semble que ni la chaleur ni le froid n'ont réellement la capacité d'influencer directement le processus de guérison. Au lieu de cela, ils peuvent simplement distraire votre cerveau en lui fournissant une sensation supplémentaire, ce qui pourrait subjectivement réduire l'intensité de vos symptômes.


Parfois, lorsque nous ressentons de la douleur ou des sensations de chaud et de froid simultanément, notre corps peut être un peu confus. Si l'une de ces sensations est particulièrement intense, elle peut monopoliser toute notre attention et masquer les autres. C'est pourquoi l'utilisation de patchs chauds et froids disponibles en pharmacie peut être utile. Lorsque nous appliquons ces patchs, notre cerveau doit traiter les changements de température, ce qui peut contribuer à soulager la douleur en détournant notre attention vers ces sensations.


Glace VS Chaleur : Quelle est la meilleure option ?


En définitive, le consensus scientifique actuel est que la meilleure option est juste celle qui vous procure le plus de soulagement.


Glace VS Chaleur | Quelle est la meilleure option? | En apprendre plus !


Les patients qui dépassent les attentes en matière de récupération sont ceux qui, malgré la douleur, continuent à mener leur vie en ajustant temporairement leurs mouvements pour poursuivre leur rééducation en dehors des séances de traitement chiropratique.


PODCAST | En contrôle de sa santé | S2 |


Notre docteur Julien Boisvert, chiropraticien D.C. #Lechiropraticien en parle dans son dernier épisode disponible sur toutes les plateformes de diffusion balados.


Nous vous invitons à vous abonner à l'une de ces plateformes d'écoute de votre choix et de nous laisser une note 5 étoiles si vous avez apprécié le balado:



Aussi disponibles sur d'autres plateformes de distribution (Google Podcast, Samsung Podcasts, Listen Notes, Pandora, Tune In, iHeartRadio et Deezer) avec la recherche "En contrôle de sa santé"


N'oubliez pas d'aller vous abonner sur une de ces plateformes et de nous laisser une note 5 étoiles si vous aimez le contenu et les épisodes.

Commentaires


bottom of page