top of page

Est-ce que le dos peut faire mal au thorax ?

Dernière mise à jour : 4 juil.

Est-ce que le dos peut faire mal au thorax, devriez-vous vous inquiéter et comment soulager à la maison ?




Il existe de nombreuses raisons pouvant entraîner des douleurs thoraciques, telles que des problèmes de dos, des affections d'organes internes, ou encore des blessures aux côtes du côté droit ou gauche de la cage thoracique, pouvant survenir à la suite d'un faux mouvement ou après une forte grippe ! Mon but est de vous fournir des informations simples pour vous aider à vous y retrouver et à faire des choix de santé éclairés !


Douleur au thorax | Quelles conditions peuvent donner mal au thorax ?


Les douleurs référentes au thorax peuvent provenir d'organes malades avec des pathologies modérément sévères telles que l'ulcère de l'estomac et de l'œsophage, ou des pathologies dangereuses nécessitant une consultation rapide aux urgences, telles que l'angine de poitrine, la crise cardiaque ou encore l'inflammation de la membrane qui recouvre le cœur ou les poumons, lesquelles peuvent généralement entraîner des symptômes beaucoup plus préoccupants qu'une simple douleur.


Douleur au thorax | Symptômes importants à surveiller !


Rappelez-vous que l'intensité de la douleur n'est pas toujours un bon indicateur de la gravité de la situation. Des symptômes tels que :

  • Essoufflement

  • Sueurs

  • Nausées, vomissements, vertiges ou évanouissements

  • Sensation de battements cardiaques rapides ou irréguliers

  • Douleur irradiant vers la nuque, la mâchoire, la partie supérieure de l’abdomen, l’une des épaules ou l’un des bras


peuvent être des signes de complications plus sérieuses nécessitant une attention médicale immédiate."


Douleur au thorax | Est-ce que le dos peut faire mal au thorax ?


En ce qui concerne les douleurs neuro-musculo-squelettiques, ce sont généralement vos actions et vos positions qui auront le plus grand impact sur l'intensité de la douleur. Ainsi, si le fait de bouger dans une certaine direction ou de moins bien tolérer certaines positions assises ou couchées provoque plus d'inconfort, cela pourrait indiquer des diagnostics musculo-articulaires.


La capsule informative ci-dessous sur l'irritation costo-vertébrale offre d'importants conseils généraux ainsi que des exercices pour vous permettre de maintenir votre autonomie et de soulager la douleur par vous-même à la maison !




Vous voulez être mieux informé(e) sur votre santé ?


N'oubliez pas de vous abonner à notre bulletin d'information santé en cliquant ICI et de regarder nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou d'écouter nos podcasts. Utilisez la section commentaires en bas de l'article ou de n'importe quelle vidéo YouTube pour poser vos questions, nous nous ferons un plaisir d'y répondre rapidement.


Le Dr. Julien Boisvert, chiropraticien D.C. (@LeChiropraticien), propose des consultations en vidéoconférence pour discuter de vos préoccupations ou questions concernant votre santé neuro-musculo-squelettique. Obtenir un diagnostic, des conseils et des outils personnalisés est le meilleur moyen de reprendre rapidement le contrôle sur la douleur !


Parce qu'une personne informée, c'est une personne en contrôle de sa santé!


PODCAST | En contrôle de sa santé


Notre docteur Julien Boisvert, chiropraticien D.C. #Lechiropraticien en parle dans son dernier épisode disponible sur toutes les plateformes de diffusion balados.


Nous vous invitons à vous abonner à l'une de ces plateformes d'écoute de votre choix et de nous laisser une note 5 étoiles si vous avez apprécié le balado:



Aussi disponibles sur d'autres plateformes de distribution (Google Podcast, Samsung Podcasts, Listen Notes, Pandora, Tune In, iHeartRadio et Deezer) avec la recherche "En contrôle de sa santé"


N'oubliez pas d'aller vous abonner sur une de ces plateformes et de nous laisser une note 5 étoiles si vous aimez le contenu et les épisodes.



Comments


bottom of page