Mythes en santé!

Mythes en santé comme: la douleur égale blessure et inflammation, la position d’exercice parfaite pour prévenir les blessures, la jambe plus courte qui créera des problèmes dans le futur, la nécessité de consulter pour guérir et pour arrêter d’avoir mal.

Mythes populaires en santé comme la douleur égale blessure et inflammation, la position d’exercice parfaite pour prévenir les blessures, la jambe plus courte qui créera des problèmes dans le future, la nécessité de consulter pour guérir et pour arrêter d’avoir mal.
INFO-SANTÉ | Mythes populaires en santé | 450-300-0987| www.cliniquepsb.com

Nous avons choisi les mythes suivants parce qu’ils sont encore très bien incrustés dans la mémoire de beaucoup de patients et de certains professionnels de santé et ont le potentiel de vous nuire sévèrement à long terme.

Les asymétries des jambes

Mythe #1: Avoir une jambe plus courte que l'autre ne causera pas de problème ailleurs dans votre corps

Saviez-vous que la majorité de la population a des asymétries avec une jambe plus courte que l’autre? La littérature n’a aussi jamais réussi à démontrer clairement son lien causatif avec d’autres problèmes neuro-musculo-squelettiques comme la douleur aux chevilles, genoux, aux hanches et au dos. De plus, nous manquons aussi sévèrement d’évidences scientifiques pour recommander le port d’une talonnette pour corriger le débalancement ou pour améliorer la douleur qui peut maladroitement y être associée.

Positions parfaites pour éviter les blessures!

Mythe #2: Il n'existe pas de position parfaite pour éviter les blessures en salle d'entraînement

Il n’existe aucune position parfaite pour faire un exercice qui évitera les blessures. Elles peuvent être montrées en salle d’entraînement par des entraîneurs ou encore mieux des kinésiologues pour maximiser la charge sur un groupe musculaire en particulier, mais n’empêcheront pas les blessures. Les activités de la vie courante ne sont pas statiques, mais plutôt chaotiques et souvent imprévisibles, demandant une adaptation constante, musculaire et d’amplitude de mouvement pour les accomplir.

« Par conséquent, les blessures ne viennent donc pas d’un mauvais positionnement mais plutôt d’une mauvaise progression à l’effort physique. Trop tôt, trop rapidement, trop en même temps » - Dr. Julien Boisvert, chiropraticien D.C.

Vous devez consulter pour guérir!

Mythe #3: Il n'est pas nécessaire de consulter en physiothérapie ou en chiropratique pour guérir

Il n’est pas nécessaire de consulter en physiothérapie ou en chiropratique suivant une blessure pour guérir. Il n’existe aucune évidence scientifique pour supporter le contraire. Les déficits fonctionnels et les pertes d’amplitude de mouvements qui peuvent être présents même après une guérison complète originent de l’inaction et de ne pas avoir laissé la douleur guider le rétablissement. Les consultations avec nous devraient avoir un objectif informatif, d’encadrement et de réduction de douleur pour que vous puissiez reprendre le contrôle sur votre situation de santé par vous-même.

Douleur veut dire blessure!

Mythe #4: Douleur n'égale pas blessure

La douleur ne veut pas dire blessure! Il est important de comprendre que la sensibilité, les tensions musculaires et la douleur peuvent exister et persister à travers les mois et les années, même si tout est guéri et même avec des radiographies et IRM complètement normales. Une analogie facile à comprendre, c’est celle de l’alarme. Les historiques traumatiques, des épisodes passés de douleur régionale vont être des facteurs de risques importants dans le déclenchement de cette alarme, surtout si vous n’avez pas appris à votre cerveau à reprendre le contrôle. Le retour progressif aux activités et aux mouvements sensibilisants pour enseigner au cerveau que la boucane et la fumée ne veulent pas dire feu, ce qui, à long terme, diminuera la sensibilité régionale et augmentera l’endurance aux mouvements et aux activités physiques.

La douleur égale inflammation!

Mythe #5: Douleur n'égale pas inflammation

Finalement, avant d'aborder le mythe de la douleur et de l'inflammation, nous vous invitons à créer un compte au www.cliniquepsb.com pour être avisé de toutes nos infolettres santé hebdomadaires!

Certains patient(e)s et thérapeutes utilisent encore l’analogie de l’inflammation pour expliquer la présence de douleur. Douleur n’égale pas inflammation et inflammation n’égale pas douleur. L’inflammation articulaire arrivera suivant des accidents comme des entorses et sera nécessaire aux processus de guérison et la réparation tissulaire. Contrairement à la pensée populaire, l’inflammation constante sera uniquement présente avec des diagnostics différentiels auto-immunitaires et rhumatologiques.

Il est important d’arrêter d’utiliser ce genre de concept parce que comme tous les autres mythes de santé, ils peuvent progressivement créer des dépendances malsaines avec des thérapeutes et faire la promotion de douleurs persistantes chroniques en déresponsabilisant et en freinant l’autonomie des patients et patientes.

Avez-vous bien compris: Une jambe plus courte pourrait apporter des douleurs au dos?

• Vrai

• Faux

La réponse à la fin de l'article dans la section commentaire

Si vous êtes toujours incertain de votre douleur à la cheville, pour une attention plus spécifique de notre part et/ou pour plus d'informations, nous vous invitons à utiliser notre système de rendez-vous en ligne pour avoir une consultation rapide à notre clinique sur la rive sud de Montréal ou directement en vidéo-conférence. Des docteurs en chiropratique seront en mesure de répondre à toutes vos questions, vous donner un diagnostic, vous donner des conseils et outils personnalisés pour rapidement reprendre le contrôle sur votre douleur.

Nous vous invitons à partager cet article ou la vidéo ci-dessous avec votre famille, vos proches et vos ami(e)s pour que, vous aussi, soyez le vent de changement dans la vie de quelqu'un d'autre.

Finalement, utilisez la section ci-dessous pour toutes vos questions et commentaires!