Le nerf coincé n’existe pas!

Pourquoi le nerf coincé qui donne des douleurs au cou et au dos n’existe pas et si vous restez jusqu’à la fin de l’article, vous découvrirez les signes et symptômes d’une lésion nerveuse et quand consulter à l’urgence!

Le nerf coincé n'existe pas: Le nerf coincé créant des douleurs locales au cou, au dos et aux épaules n'existe pas.
INF-SANTÉ | Le Nerf Coincé N'existe Pas | www.cliniquepsb.com | 450-300-0987

Mise en contexte: nous sommes présentement dans les premières années du secondaire, le cours a commencé depuis quelques minutes et c’est déjà difficile de rester éveillé, accoté sur une main et avec un coude qui se déplace lentement vers le coin du bureau, quand tout à coup, une douleur intense se propage du bras jusqu’à votre main et s'ensuit d’une vague d’engourdissement désagréable temporaire.

Pour un millième de seconde, le nerf ulnaire a été pris entre les structures anatomiques du bras, soit la jonction médiale épicondyle-condyle de l’humérus contre le coin de la table d’étude et s’en sont suivies d’intenses sensations radiculaires diffuses.

Ça, ce sont grossièrement les symptômes d’un nerf coincé et malheureusement, les points de douleur au cou, au milieu du dos, à l’inspiration profonde ou dans le bas du dos suivant un faux mouvement sont des symptômes pouvant ressembler à un nerf coincé, mais ne le sont pas!

Les points de douleur

La perception de douleur est un sujet très complexe et nous avons du contenu dédié à ce sujet. Cependant, pour faire simple, le cerveau a deux façons principales de passer une information importante pour se protéger d’un danger ou d’une blessure éventuelle à une structure anatomique.

1. Les symptômes d’alerte progressifs comme les tensions musculaires, les inconforts et les points de douleur ont principalement comme objectif de motiver des actions préventives évitant des positions, des mouvements ou des activités temporairement.

2. Finalement, avec des pertes fonctionnelles régionales, des spasmes musculaires intenses, rendant certains mouvements difficiles et même impossibles.

Pour la majorité des cas, les points précis de douleur au cou, au dos, à l’épaule, etc. sont simplement des messages préventifs ayant une origine articulaire, ligamentaire ou musculaire pour éviter de perpétuer des actions qui pourraient progressivement créer des blessures tissulaires en lien avec des diagnostics différentiels d’irritation, d’entorse ou de spasmes musculaires.

Atteinte nerveuse

Dans le contexte des douleurs neuro-musculo-squelettiques, les lésions nerveuses vont apporter trois symptômes principaux de perte de sensation et réflexo-motrice.

1. Quand un nef est affecté, la douleur sera décrite comme étant diffuse, pouvant être accompagnée d'un sentiment de picotement similaire à la mise en situation initiale. Les symptômes diffus généralisés à l’épaule, au bras, à la fesse ou encore la cuisse ne seront pas non plus indicatifs d’une atteinte nerveuse, car elle doit suivre le trajet du nerf affecté.

2. Les pertes de réflexes et de force motrice sont des symptômes importants dans l’identification d’une lésion nerveuse rendant impossible d’utiliser le membre affecté et/ou avec des réflexes ostéo-tendineux cliniquement absents.

Les conditions nerf coincé

Les conditions associées aux atteintes nerveuses sont:

• des hernies et de l’arthrose sévère pouvant faire compression sur une racine nerveuse de la région cervicale ou lombaire

• des atteintes plexulaires avec des diagnostics différentiels d'un syndrome du défilé thoracique, d'une sciatalgie, aussi référée comme une névralgie sciatique, les "Stingers-burners" à la suite d’accidents créant des lésions importantes aux plexus et aux nerfs périphériques.

Finalement, le syndrome de la queue de cheval impliquant une compression dangereuse sur la moelle épinière avec l’incapacité de ressentir son entre-jambe, l’incontinence, la rétention urinaire et des déficits moteurs aux deux jambes qui se doit d'être pris en charge rapidement à l'urgence pour éviter de perdre l'usage de ses fonctions pour toujours.

Pour une attention plus spécifique de notre part et/ou pour plus d'informations, nous vous invitons à utiliser notre système de rendez-vous en ligne pour avoir une consultation rapide à notre clinique sur la rive sud de Montréal ou directement en vidéo-conférence. Des docteurs en chiropratique seront en mesure de répondre à toutes vos questions, vous donner un diagnostic, vous donner des conseils et outils personnalisés pour rapidement reprendre le contrôle sur votre douleur.

N'oubliez pas d'écrire vos commentaires et vos questions dans la section ci-dessous! Nous vous invitons à partager cet article ou la vidéo avec votre famille, vos proches et vos ami(e)s pour que, vous aussi, soyez le vent de changement dans la vie de quelqu'un d'autre.