Comment soigner l'arthrose?

Dernière mise à jour : 14 nov.



C’est important de bien comprendre l’arthrose et l’arthrite pour éliminer les fausses croyances entourant ces diagnostics, mais aussi pour reprendre le contrôle de votre santé vertébrale et articulaire avec une nouvelle perspective sur ces sujets.


Qu’est-ce que l’arthrose?


L’arthrose, c'est principalement la dégénération normale de votre colonne vertébrale et de vos articulations qui vont apporter des changements osseux (#ostéophytes) et cartilagineux.



#Ostéophytes: Aussi appelé bec de perroquet qui sont des dépôts osseux autour de vos articulations.




Le plus gros facteur de risques pour l’arthrose est non-génétique, ce qui veut dire que la majorité de nos patients et patientes ont le pouvoir d’améliorer leurs conditions avec des solutions simples, mais aussi de façon préventive tout au long de leurs vies.


Le plus important facteur de risque est non-génétique
Facteurs de risque pour l'arthrose

Il existe deux formes d’arthrose:

  • L’arthrose primaire: Associé avec la dégénération normale de vos articulations.

  • L’arthrose secondaire: Associé avec des traumas, accidents et blessures qui pourraient précipiter l’arrivée hâtive de ce diagnostic dans votre vie.


Comment savoir si vous avez de l’arthrose


Si vous avez 30 ans et plus, il y a des bonnes chances que l’arthrose fasse déjà partie de votre vie. C’est déjà possible qu’elle s’est installée dans vos vertèbres et vos articulations.


« C’est très important de comprendre que avoir de l’arthrose ce n’est pas grave. L’arthrose, comme pour beaucoup d’autres diagnostics, va être un facteur de risque pour des douleurs mais, elle sera rarement la raison principale de votre douleur » - Dr. Julien Boisvert, chiropraticien D.C.

Les douleurs associées à l’arthrose sont principalement associées à l’inactivité ou à l’excès durant vos activités physiques. Même avec un diagnostic d’arthrose, sin l’activité physique devient une habitude constante et progressive, c’est possible pour tous nos patients et patientes d’améliorer les signes et symptômes associés avec ce diagnostic.


« Avec le diagnostic d’arthrose, le pire, c’est d’arrêter les activités physiques de peur que la condition s’aggrave. Ceci ne ferra qu’accéléré la condition à travers les années » - Dr. Julien Boisvert, chiropraticien D.C.

Il existe deux symptômes principaux associés au diagnostic d’arthrose

  1. Raideurs matinales de moins de 30 minutes

  2. Une perte d’amplitude de mouvement associé à la région avec l’arthrose (Genou, épaule, cou, dos, etc.)



Traitements et prévention


Généralement, les professionnels de la santé qualifiés au Québec (Chiropraticien et physiothérapeute) ne peuvent pas traiter l’arthrose. Parce que traiter l’arthrose voudrait dire que nous aurions un effet positif sur la régression de ce diagnostic à travers des traitements conservateurs. Nous pouvons travailler sur votre amplitude de mouvement et vos douleurs avec des mobilités articulaires combinées avec des distractions progressives pour que vous puissiez reprendre le contrôle progressivement avec le mouvement et l’activité physique.


Jusqu’à ce jour, les meilleures méthodes pour minimiser vos chances d’avoir l’arthrose sont des méthodes préventives.

  1. Pratiquer des activités physiques de façon constante pour maintenir la santé de votre colonne vertébrale et vos articulations

  2. Participer activement à la promotion de la santé et sécurité au travail et dans vos activités physiques pour éviter les accidents.

  3. Adopter un mode de vie sain avec une alimentation et des choix de vie équilibré


L’arthrose et l’arthrite: Les différences


La plus grosse différence, c'est que l’arthrose, c'est un processus dégénératif normal de votre colonne vertébrale et vos articulations et que l’arthrite, c'est un processus inflammatoire (#autoimmune)


#Autoimmune: Dysfonctionnement du système de défense de votre corps ou votre organisme et ses cellules immunitaires vont vouloir attaquer ses propres alliés et créent beaucoup d’inflammation dans le processus.


L’arthrose aura tendance à affecter les articulations de façon symétrique (Ex: elle sera dans votre genou droit, mais pas dans votre genou gauche ou dans l’épaule gauche, mais pas l’épaule droite). L’arthrite quant à elle aura une présentation symétrique, car votre système immunitaire aura tendance à attaquer les articulations des deux côtés.


L’arthrose va progressivement détruire le cartilage de votre articulation et l’arthrite va enflammer le liquide synovial qui englobe toutes les articulations synoviales de votre corps.



Les différences
Arthrose & arthrite


Diagnostic et imagerie médicale


L’arthrose sera officiellement confirmée avec la radiographie pour que votre médecin, et votre docteur en chiropratique puisse vous donner ce diagnostic et l’étendu de celui-ci sur vos articulations.


L’arthrite cependant pourra être observée à la radiographie avec des éléments symétriques droits à gauche, mais seulement une analyse sanguine pourra officiellement confirmer le diagnostic. La Protéine C-Réactive (PCR) est généralement la protéine dans le sang qui va confirmer la présence de conditions arthritiques.


Des questions?


Si vous avez des questions sur votre santé vertébrale ou articulaire, nous vous invitons à communiquer avec nous via notre site internet au CliniquePSB.com pour prendre un rendez-vous avec nos docteurs en chiropratiques.


Clinique PSB, là pour vous quand vous avez besoin!

26 vues0 commentaire