top of page

Entorse cheville!

Dernière mise à jour : 14 déc. 2023

Vous avez manqué une marche d'escalier ou vous avez fait un faux mouvement? Que ce soit votre première fois ou votre 10ᵉ fois, écoutez le reste de l'article pour savoir avec certitude si votre cheville est juste foulée ou si elle est fracturée!

Entorse cheville: Comment savoir si votre blessure à la cheville est une entorse ou une fracture?

Il est normal de vouloir savoir si votre cheville est facturée et si elle a simplement une petite entorse et ainsi, vous éviter un voyage vers votre thérapeute ou à l'urgence. Dans cet article, vous allez apprendre:

  • Comment reconnaître les signes importants d'une fracture à la cheville

  • Comment soigner une entorse de cheville à la maison


Comment reconnaître une fracture de cheville


Premièrement, qu'est-ce qu'une entorse?

  • Une entorse, c'est uniquement une blessure à un ou plusieurs ligaments ou à des fibres musculaires qui sera catégorisée en trois grades (Grade I/Grade II/Grade III) dépendant de la sévérité de la condition.



Que votre douleur à la cheville soit le résultat d'une blessure sportive et d'un accident à la maison avec un faux mouvement, si vous êtes une personne de 50 ans et moins, les fractures à la cheville sont assez rares et les 2 signes suivants vont vous permettre d'identifier facilement dans quelle catégorie vous êtes!


Avant d'aborder ces signes, il faut comprendre que les informations qui vont suivre découlent des règles canadiennes cliniques, le "Ottawa Ankle Rules", pour éviter que des cliniciens (médecins et docteurs en chiropratiques) ne prennent des radiographies inutilement. Vous pourrez retrouver le lien du guide dans la description du vidéo!


Finalement, les signes suivants ne s'appliquent pas si:

  • votre enfant a moins de 6 ans

  • vous êtes une femme enceinte

  • votre accident a résulté en une perte de conscience

  • votre accident est le résultat d'une intoxication à l'alcool




Signe #1: Douleur à la palpation osseuse?


Suivant un accident ou un faux mouvement, il est naturel que votre cheville fasse progressivement plus mal. Cependant, elle ne devrait pas faire plus mal avec la pression de vos doigts sur les os entourant la cheville et le pied.


Prenez votre main et touchez autour de la cheville. Si la palpation des os autour de la cheville et du pied ne provoque pas significativement plus de douleur, vos chances d'avoir une fracture sont diminuées.





Signe #2: Êtes-vous capable de marcher?


Il est normal d'avoir de la difficulté, voir même impossible, de marcher sur la cheville quelques heures à quelques jours suivant l'accident. Le signe le plus important, quand il est question d'une fracture de cheville, c'est de savoir si vous avez été capable de marcher sur votre cheville immédiatement suivant l'accident.


Si immédiatement suivant l'accident, vous avez été capable de faire quelques pas, pour être plus précis 4 pas consécutifs, comme expliqué dans le guide canadien, vos chances que votre cheville soit fracturée sont pratiquement de zéro!


Une cheville fracturée ne devrait pas permettre le mouvement immédiatement suivant l'accident. En contre-partie, une cheville foulée, avec une entorse, va progressivement apporter des symptômes de douleur durant sa mise en charge.




Comment soigner une entorse à la maison?


Durant la première semaine, donnez-vous du temps pour reposer l'articulation et commencer graduellement à faire des petits mouvements avec celle-ci, si tolérés, pour initier tranquillement la rééducation articulaire.


Après la première semaine, commencez à mettre la cheville en charge et du moment que vous êtes capable de marcher sur celle-ci, même si c'est inconfortable, il est important de recommencer la mise en charge complète.


Finalement, je vous encourage à faire des exercices via des flexions et des extensions aux genoux, ce qui va travailler indirectement les amplitudes de mouvements de votre cheville.


Bref, si vous avez une chose à retenir, laissez la douleur guider votre rétablissement!





Comment obtenir plus d'aide?


Si vous êtes toujours incertain de votre douleur à la cheville, pour une attention plus spécifique de notre part et/ou pour plus d'informations, nous vous invitons à utiliser notre système de rendez-vous en ligne pour avoir une consultation rapide à notre clinique sur la rive sud de Montréal ou directement en vidéo-conférence. Des docteurs en chiropratique seront en mesure de répondre à toutes vos questions, vous donner un diagnostic, vous donner des conseils et outils personnalisés pour rapidement reprendre le contrôle sur votre douleur.


Nous vous invitons à partager cet article ou la vidéo ci-dessous avec votre famille, vos proches et vos ami(e)s pour que, vous aussi, soyez le vent de changement dans la vie de quelqu'un d'autre.


Clinique PSB, là pour vous, quand vous avez besoin!




Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page