top of page

Crampes! En finir pour de bon?

Dernière mise à jour : 14 déc. 2023

Crampes! En finir pour de bon? Est-ce que c'est possible d'avoir des outils et des connaissances pour diminuer vos risques d'en avoir dans le futur? Vous êtes-vous déjà réveillé en plein milieu de la nuit avec une crampe et beaucoup de douleur?


Dans cet article, nous parlons conseils, exercices et astuces pour éviter les crampes musculaires!


Qu'est-ce que des crampes?


Les crampes sont des contractions musculaires rapides, et involontaires, très violentes et très douloureuses qui sont généralement suivies d'une faiblesse temporaire de plusieurs heures à plusieurs jours. Les crampes musculaires sont habituellement récurrentes, ce qui veut dire qu'elles vont revenir sporadiquement, sans prévenir, à travers le temps.


C'est donc normal que nos patients et patientes à la clinique nous questionnent souvent sur des méthodes thérapeutiques et des méthodes préventives pour les éviter dans le futur et/ou pour qu'elles ne reviennent pas aussi régulièrement.





Qu'est-ce qui déclenche les crampes?


Les spasmes ou les crampes musculaires commencent fréquemment quand la ou les fibres musculaires sont raccourcies, comme quand vous êtes sur le ventre avec les pieds en flexion plantaire. Alors, quand ils sont placés dans cette position et que vous les contractez, les crampes musculaires peuvent survenir. Finalement, la fatigue musculaire peut être un autre élément déclencheur pour cette condition.


« De plus, c'est important de parler des pré-dispositions de certaint patients et patientes qui vont augmenter leurs chances de faire des crampes musculaires de façon récurrente. Majoritairement, les diabètiques sont plus à risque d'avoir des spames musculaires. Il existe aussi d'autres conditions de santé associées avec l'alcoolisme, la sténose vertébrale et des grossesses qui vont eux aussi être des facteurs de risque pour cette condition. » - Dr. Julien Boisvert, Chiropraticien D.C.


Les hypothèses pour expliquer les crampes!


Comme les facteurs de risque mentionnés ci-dessus ne permettent pas de comprendre l'entièreté des mécanismes qui apportent les crampes musculaires, il existe aussi plusieurs hypothèses qui circulent qui essaient d'expliquer plus en détails les crampes.


L'hypothèse de la déshydratation tente d'expliquer les spasmes par des débalancements d'électrolytes, sodium, potassium et magnésium, ce qui pourrait apporter des contractions involontaires prolongées des fibres musculaires affectées.


La deuxième hypothèse serait une sur-excitation de votre système nerveux sympathique qui apporterait des crampes musculaires temporairement durant cette excitation transitoire.


Finalement, l'hypothèse de la proprioception essaierait d'expliquer les contractions involontaires de vos muscles via des récepteurs de mouvements qui sont présents dans toutes vos articulations et qui, temporairement, ne fonctionneraient pas optimalement et envoyer à votre cerveau un message de mouvement perpétuel. Cela pourrait expliquer pourquoi il est plus facile de faire des crampes musculaires quand nos patients marchent dans leur piscine où la gravité et la biomécanique de votre marche n'est pas la même qu'à l'habitude.





Ne pas suivre les conseils des influenceurs sur TikTok.


Plusieurs personnalités sur internet vont souvent vous conseiller de modifier les positions de sommeil pour diminuer les spasmes. Comme mentionnée ci-dessus, la fatigue est un facteur important pour le déclenchement des crampes musculaires et toute modification soudaine de votre patron de sommeil, changement d'oreiller, changement de matelas et changement de position peuvent être suivis de période transitoire pendant laquelle votre sommeil sera plus difficile. C'est probable que ceci apporte des douleurs au cou et au dos qui vont réduire la qualité de votre sommeil et augmenter vos chances de faire des spasmes durant la nuit.




Libérer vos chevilles


Si vous avez présentement des crampes musculaires durant votre sommeil, nous vous invitons à libérer vos pieds et chevilles de votre matelas et de vos draps. Si vous dormez sur le ventre, essayer d'avoir les pieds sortis du lit pour qu'ils soient bien reposés à 90 dégréés et prévenir les mollets raccourcis. Si vous avez l'habitude de coucher sur le dos, essayez d'avoir les pieds en dehors des couvertes pour éviter que la pesanteur de votre couette apporte la même flexion plantaire qui va raccourcir les fibres musculaires de vos mollets. Nous vous recommandons de mettre des chaussettes pour ne pas avoir froid au pied avec cette recommandation.




Massage, étirement et renforcement


Demandez à votre conjointe ou conjoint de faire des techniques de relaxation musculaire avec des techniques de massage des groupes musculaires associés aux crampes. Une technique serait de venir faire des effleurages en augmentant la pression progressivement et des manoeuvres d'étirements. Des exercices d'étirements à la maison et de renforcements musculaires peuvent aussi aider à prévenir cette condition à travers le temps.


Les manoeuvres de massage, des exemples d'étirement et de renforcement musculaire sont tous disponibles dans la version vidéo de cet article.








Pour conclure!


Nous vous invitons à partager cet article ou la vidéo avec vos proches pour que vous puissiez, vous aussi, être le vent de changement dans la vie de quelqu'un d'autre. De plus, les conseils et les exercices donnés dans cette vidéo ne remplacent pas une consultation médicale ou l'évaluation d'un professionnel. Aucun conseil et exercice ne doit reproduire ni augmenter la douleur.


Si vos douleurs vous inquiètent, nous vous invitons à consulter avec notre clinique pour des rendez-vous en vidéo-conférence dans le confort de votre maison ou directement à notre clinique sur la rive sud de Montréal.


Clinique PSB, là pour vous, quand vous avez besoin!



185 vues1 commentaire

1 Comment


Unknown member
Feb 27, 2023


Pour une vidéo pour détailler sur les crampes musculaires, nous vous invitons à consulter cette vidéo! 😊



Like
bottom of page