Douleur au coude: Épicondylite, subluxation et nécrose!

Douleur au coude et les 5 conditions les plus fréquentes affectant les adultes avec de l'inflammation jusqu'à la mort des tissus osseux chez les enfants.

Douleur au coude et les 5 conditions les plus fréquentes de cette région!
INFO-SANTÉ | Douleur au coude: Top 5 | 450-300-0987 | www.cliniquepsb.com

La douleur au coude peut avoir des causes multiples associées aux mouvements répétitifs excessifs, aux blessures sportives suivant une mauvaise progression à l'effort physique, aux traumas intenses ou mouvements brusques, aux nerfs locaux et même aux maladies inflammatoires. Voici les cinq conditions les plus fréquentes de douleur au coude!

Top 5: Épicondylite latérale et médiale

L'épicondylite latérale et médiale est une sensibilité, une irritation ou une inflammation des tendons de l'avant-bras, soit les extenseurs et fléchisseurs du poignet, à leurs attachements sur l'humérus, sur l'épicondyle latéral et médial respectivement.

Les facteurs de risque sont:

• Un travail manuel répétitif des poignets ou des avants bras (électricien, coiffeur, peintre, infirmière, etc.)

• Les sports demandant une stabilisation prolongée des avants bras (hockey, golf, tennis, etc.)

• épisodiques ou constantes

• à la palpation autour de l'épicondyle latéral et médial

• augmentés avec certains mouvements du poignet et de la main

Le diagnostic de cette condition se fera via des tests orthopédiques par un docteur en chiropratique et les traitements consistent de l'arrêt temporaire de mouvement ou des positions aggravantes, du repos et une ré-éducation de la tolérance musculo-tendineuse.

Top 4: Tendinite/bursite triceps et olécranienne

La tendinite du triceps, aussi référée comme la bursite olécranienne, est une inflammation de la bourse portant le même nom située en arrière du coude.

• des traumas directs au coude

• des mouvements répétés excessifs

• intermittentes ou constantes

• avec restrictions d'amplitude de mouvement

• avec une sensibilité à la palpation

• augmentées par des flexions et des extensions

Le diagnostic se donnera suivant des tests orthopédiques cliniques par un docteur en chiropratique et les traitements seront similaires à la condition précédente avec du renforcement musculaire et l'arrêt des éléments aggravants temporairement.

Top 3: Le syndrome d'accrochage postérieur du coude

Le syndrome d'accrochage postérieur du coude est une sensibilité et une irritation articulaire postérieure associée avec des audibles aux mouvements d'extension.

Les facteurs de risque sont:

• des travaux manuels répétitifs

• des traumas directs au coude

• avec l'extension rapide

• associées avec un verrouillage articulaire

• et une perte d'amplitude de mouvement

Le diagnostic de cette condition peut être donné en clinique suivant des tests orthopédiques ou suivant des prises radiologiques si des souris articulaires sont suspectées et les options de traitements sont le repos et la ré-éducation musculo-articulaire.

Top 2: La subluxation radiale pédiatrique

La subluxation radiale pédiatrique, aussi référée comme la ''Nursemaid elbow" est le déplacement anatomique du radius en dehors de son ligament supporteur chez les enfants.

• les enfants entre 2 à 5 ans

• les tractions de l'avant-bras

Les signes et symptômes sont des douleurs au coude:

• avec des enfants incapables de relâcher le coude en douleur

• avec l'incapacité d'utiliser le bras blessé pour prendre des objets de désir (biscuits, chocolats et toutous)

Le diagnostic de cette condition se fait avec une évaluation clinique et le traitement se fait rapidement avec une manœuvre de replacement faite par des docteurs en chiropratique ou à l'urgence.

Top 1: L'ostoéchondrite du coude

L'ostéochondrite du coude affecte principalement les enfants et est le résultat d'un trouble vasculaire pouvant mener vers la nécrose osseuse (la mort des tissus osseux).

Les facteurs de risques sont essentiellement des enfants de 5 à 10 ans pratiquant des sports comme le baseball.

Les signes et symptômes sont des douleurs au coude

• des crépitements articulaires

• des déficits d'amplitude de mouvement

Le diagnostic de cette condition nécessite des méthodes d'imagerie médicale comme des radiographies et des IRMs pour clarifier l'étendue de la condition et les traitements appropriés. Cependant, le traitement initial sera généralement l'arrêt des activités sportives temporairement de quelques semaines à quelques mois.

Avez-vous bien compris: Quelle condition est le résultat d'une traction de l'avant-bras chez les enfants?

• L'ostéochondrite du coude

• La subluxation radiale

• Le syndrome postérieur du coude

• La bursite olécranienne

La réponse à la fin de l'article dans la section commentaire

Pour une attention plus spécifique de notre part et/ou pour plus d'informations, nous vous invitons à utiliser notre système de rendez-vous en ligne pour avoir une consultation rapide à notre clinique sur la rive sud de Montréal ou directement en vidéo-conférence. Des docteurs en chiropratique seront en mesure de répondre à toutes vos questions, vous donner un diagnostic, vous donner des conseils et outils personnalisés pour rapidement reprendre le contrôle sur votre douleur.

Nous vous invitons à partager cet article ou la vidéo ci-dessous avec votre famille, vos proches et vos ami(e)s pour que, vous aussi, soyez le vent de changement dans la vie de quelqu'un d'autre.

Finalement, utiliser la section commentaire ci-dessous pour poser toutes vos questions en lien avec cet article!