Radiculopathie cervicale

La radiculopathie cervicale est un désordre qui origine d'une lésion ou d'une compression des nerfs sortant du cou (la région cervicale) majoritairement créé par de l'arthrose ou des hernies sévères.

Clinique PSB | Docteur en chiropratique | Diagnostic, traitement, prévention, exercices et éducation (infolettres santé hebdomadaires) pour que vous soyez mieux informé sur votre santé | Radiculopathie cervicale | Origine d'une lésion ou d'une compression des nerfs du cou. Arthrose et hernies sévères!

Contrairement à la radiculopathie lombaire, la radiculopathie cervicale est moins fréquente avec une incidence médicale de 85/100000, ce qui veut dire que pour une population donnée de 100,000 personnes, nous nous attendons d'avoir 85 cas annuellement. C'est une condition que nous voyons à chaque année à la clinique avec une présentation symptomatique drastiquement variée d'une personne à l'autre.

L'anatomie de la région du cou

Avant d'aborder plus en détail la radiculopathie cervicale, il serait important de faire un petit rappel d'anatomie. La région du cou est faite de sept vertèbres cervicales (C1 à C7) allant de l'atlas, qui est la première vertèbre du cou, jusqu'à la septième cervicale (C7), la dernière vertèbre du cou faisant la transition avec les vertèbres thoraciques.

Il est important de comprendre l'anatomie parce que la radiculopathie cervicale affecte majoritairement (60%) les racines nerveuses des dernières vertèbres cervicales (C6-C7) et minoritairement (25%) les segments vertébraux supérieurs.

Clinique PSB | Docteur | Chiropratique | Radiculopathie cervicale | Anatomie cervicale (du cou): Vertèbres, articulations, disques intervertébraux de C1 à C7 et nerf sortant du rachis

Radiculopathie cervicale: Causes et facteurs de risque

Les causes potentielles d'une radiculopathie cervicale:

Les jeunes patientes et patientes

Les causes potentielles d'une radiculopathie cervicale chez les jeunes adultes seront majoritairement créées par l'aggravation de lésion sévère discale (la hernie cervicale) et à la suite d'accidents ou de traumas dans cette région.

Clinique PSB | Docteur | Chiropratique | Radiculopathie cervicale | Anatomie cervicale (du cou): Vertèbres, articulations, disques intervertébraux de C1 à C7, nerfs sortant des foramens vertébraux en lien avec les hernies cervicales

Les patients et patientes âgées

D'autres facteurs de risque pour le développement des radiculopathies cervicales seront:

• Travaux manuels (construction, coiffeur/coiffeuse, etc.)

• Conducteur ou opérateur de machinerie à vibration

• Les épisodes passés de traumas au cou (Whiplash/syndrome du coup de fouet, entorse, etc.)

• La cigarette

• L'obésité

• La sédentarité

« Il est important de comprendre que arthrose et hernie cervicale ne veulent pas dire mal de cou et que mal de cou ne veut pas dire arthrose et hernie cervicale. L'arthrose et les hernies sont uniquement des facteurs de risque dans la douleur. » - Dr. Julien Boisvert, chiropraticien D.C. (@LeChiropraticien)

Maintenant que vous savez les causes et les facteurs de risque pouvant mener à la radiculopathie cervicale, quels sont les signes et symptômes fréquents de cette condition?

Radiculopathie cervicale: Symptômes

Les cas cliniques de radiculopathie cervicale décrivent généralement des douleurs profondes, brulantes et diffuses de la région cervicale (le cou) à un des membres supérieurs (bras droit ou le bras gauche) à la suite d'un accident ou idiopathique (sans aucune cause apparente). Les signes et symptômes d'une radiculopathie cervicale vont généralement apporter de la douleur diffuse dans le trajet du nerf cervical affecté

Clinique PSB | Docteur | Chiropratique | Radiculopathie cervicale | Anatomie cervicale (du cou): Vertèbres, articulations, disques intervertébraux de C1 à C7 avec les dermatomes associés à la radiculite cervicale

Il est possible d'avoir des douleurs diffuses à l'épaule et à la région scapulaire (omoplate) avec des diagnostics moins sévères comme l'irritation facettaire cervicale qui représente la grande majorité des cas cliniques de douleur diffuse du cou.

Radiculopathie cervicale: Diagnostic

Le diagnostic de la radiculopathie cervicale se fera principalement en clinique avec un docteur en chiropratique suivant:

L'anamnèse

L’entrevue clinique ou anamnèse est la première étape importante pour en apprendre plus sur vous et votre douleur, pour mieux comprendre les facteurs de risque dans votre santé et pour commencer à éclaircir nos diagnostics différentiels.

Clinique PSB | Docteur | Chiropratique | Radiculopathie cervicale | Anamnèse pour initier le processus diagnostic

Les tests vitaux

Les tests neurologiques

Les tests orthopédiques

Suivant ceux-ci, le chiropraticien pourra confirmer ou exclure le diagnostic de la radiculopathie cervicale. Cependant, dans des cas sévères, l'origine de la lésion devra être évaluée avec des méthodes d'imagerie médicale.

Radiographies cervicales

Des prises radiologiques de la région du cou seront nécessaires pour confirmer la présence agressive de processus dégénératifs en lien avec l'arthrose cervicale et la formation d'ostéophytes pouvant causer une atteinte nerveuse et créer des symptômes diffus au membre supérieur d'une radiculopathie cervicale.

Clinique PSB | Docteur | Chiropratique | Radiculopathie cervicale | Anatomie cervicale (du cou): Vertèbres, articulations, disques intervertébraux de C1 à C7 | Radiographie de la région du cou pour une évaluation supplémentaire dans les cas d'arthrose sévère suspecté de causer la radiculopathie cervicale

Imagerie par résonance magnétique (IRM)

Ces imageries médicales, dans les cas sévères, seront nécessaires avant de proposer des options de traitements conservateurs (ajustements/manipulations, mobilisations, travail des tissus mous, etc.) aux patients et patientes.

Radiculopathie cervicale: Traitements

Avant d'offrir des traitements conservateurs chiropratiques, il est important pour tous les patients et patientes d'avoir une discussion complète sur leur état de santé pour bien comprendre l'étendue de la condition.

• Pronostic sur la durée des symptômes avec ou sans traitement

• L'explication des choses à éviter

• L'explication des conseils et des exercices à suivre à la maison

« Si une douleur est inquiétante ou incertaine, ça ne sera jamais une bonne douleur et votre cerveau pourrait maintenir des cycles de douleur plus longtemps que nécessaire. Parce qu'une personne informée, c'est une personne en contrôle de sa santé et qui va guérir beaucoup plus vite! » - Dr. Julien Boisvert, chiropraticien D.C. (@LeChiropraticien)

Par la suite, les traitements de la radiculopathie cervicale dépendent de la sévérité et de l'intensité des symptômes présents et auront pour objectif de diminuer l'intensité de la douleur et, conjointement aux exercices cliniques spécifiques de la condition, augmenter la tolérance au mouvement du cou et du bras progressivement.

Avez-vous bien compris: Lequel de ces énoncés est vrai sur la radiculopathie cervicale

• Elle est plus fréquente qu'une irritation facettaire

• Elle est le résultat d'une vertèbre de déplacée

• Elle est le résultat d'arthrose chez les jeunes adultes

• Elle nécessite des tests orthopédiques et neurologiques

*La réponse sera disponible dans la section commentaire à la fin de l'article

Pour une attention plus spécifique de notre part et/ou pour plus d'informations, nous vous invitons à utiliser notre système de rendez-vous en ligne pour avoir une consultation rapide à notre clinique sur la rive sud de Montréal ou directement en vidéo-conférence. Des docteurs en chiropratique seront en mesure de répondre à toutes vos questions, vous donner un diagnostic, vous donner des conseils et outils personnalisés pour rapidement reprendre le contrôle sur votre douleur.

N'oubliez pas d'écrire vos commentaires et vos questions dans la section ci-dessous! Nous vous invitons à partager cet article ou la vidéo avec votre famille, vos proches et vos ami(e)s pour que, vous aussi, soyez le vent de changement dans la vie de quelqu'un d'autre.