La chiropratique et l'ostéoporose

Dernière mise à jour : 2 mars


Ostéoporose et la chiropratique à Sainte-Julie. Le rôle de cette condition, le diagnostique, la prévention et la prise en charge
L'ostéoporose et la chiropratique

Qu'est-ce que l'ostéoporose? L'ostéoporose est une condition médicale fréquente chez les personnes âgées qui se caractérise par une déminéralisation progressive des os (La partie spongieuse des os). Les os deviennent plus minces et sont moins capables de supporter le stress (combinaison de vos activités de la vie courante et la gravité). Cette condition peut aussi toucher les personnes de n'importe quel âge et quand c'est le cas, elle est appelée "Ostéopénie" temporairement jusqu'à ce que l'on trouve la cause médicale qui cause ce symptôme.



Le diagnostic


Si votre chiropraticien(ne) a une suspicion de ce diagnostic différentiel, quand il est associé avec des douleurs thoraciques (Milieu du dos), il ou elle pourra passer des radiographies de la colonne vertébrale. Celles-ci lui permettront de l'exclure des diagnostics différentiels ou de la confirmer.


Sur la photo ci-dessous, il est possible de voir beaucoup de lignes verticales (trabéculations) osseuses dans les vertèbres thoraciques qui sont caricaturales de l'ostéopénie. Quand l'ostéopénie n'est pas associée avec aucune autre condition médicale


Le rachitisme (Enfance) et l'ostémalacie (Adulte)

Maladie à l'enfance et ou adulte de croissance et d'ossification dût à une carence en vitamine D

Métastase lytique

Le myélome multiple


et que l'âge coincide, le diagnostic d'ostéoporose sera donné.

Chiropratique et douleur au do à Sainte-Julie & ostéoporose
Radiographie thoracique latérale avec trabéculation osseuse diagnostique de l'ostéoporose

La chiropratique et l'ostéoporose
Radiographie lombaire vue latérale avec une fracture de compression à L1 due à l'ostéoporose et avec d'autres diagnostics différentiels à prendre en considération.


L'ostéoporose et la contrindication à la chiropratique


Comme l'ostéoporose est une maladie qui affaiblit les os, vous comprendrez que votre chiropraticien devra être sur ses gardes avec les manipulations vertébrales. Les vertèbres de la colonne vertébrale sont très difficiles à fracturer à l'exception de trauma direct. Cependant, les côtes de la cage thoracique sont beaucoup plus susceptibles de fracturer à la suite d'une manipulation thoracique.


Chiropratique et ostéoporose
Les côtes de la cage thoracique très minces et plus susceptibles de briser avec les manoeuvres du dos

Si vous étiez déjà suivi en chiropratique et que votre médecin de famille vous parle d'ostéoporose, il est important de partager cette information avec votre chiropraticien(ne) pour qu'il ou elle puisse modifier le plan de traitement si nécessaire.


« La radiographie n'est pas une méthode d'imagerie très sensible à l'ostéoporose, il faut généralement une perte de plus de 50% de masse osseuse avant d'avoir des signes radiologiques concluants et de pouvoir diagnostiquer cette condition. Si vous avez des inquiétudes, nous vous invitons à contacter votre médecin de famille pour qu'il puisse passer une ostéodensitométrie, le "Gold standard" dans le diagnostic de cette condition » - Dr. Julien Boisvert, Chiropraticien D.C.


Quels sont les facteurs de risques?

L'âge avancé

Généralement, cette condition commence à apparaître chez la femme à 50 ans et chez l'homme vers 65 ans.

Le sexe

Le mode de vie sédentaire

L'historique familial

Les désordres alimentaires, malnutrition et malabsorption



Prévention et option de traitement


La prévention pour l'ostéoporose est généralement assez simple. Les patients doivent augmenter le bon stress sur les os en participant activement à des exercices avec charges lourdes. Ce stress, plusieurs fois par semaine, aura pour effet de dire à votre corps de renforcer la densité osseuse pour lui permettre de fonctionner. Vous diminuez ainsi l'activité des ostéoclastes (cellules osseuses destructrice de os)



L'apport de 10, 000 UI de vitamine D par semaine est le minimum recommandé pour la prévention de cette maladie. Les autres options de traitement devront être discutées avec votre médecin de famille à ce sujet. Les médicaments contre l'ostéoporose font généralement partie de la famille des bisphosphonates avec des marques comme l'alendronate (Fosamax®) et autres produits génériques), l'étidronate (Didocral®), le risédronate (Actonel®) et l'acide zolédronique (Aclasta®).


Pourquoi consulter en chiropratique avec un diagnostic d'ostéoporose?


Votre chiropraticien est le spécialiste au Québec des désordres neuro-musculo-squelettiques. Il ou elle pourra donc vous prendre en charge et vous donner des exercices routiniers à la maison pour prévenir la progression de cette maladie.


Vous avez des questions?


Nous vous invitons à nous contacter pour toutes les questions au sujet de la chiropratique et de l'ostéoporose. Il nous fera un plaisir de vous recevoir pour discuter avec vous de cette condition et son rôle dans votre santé globale.

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout