top of page

Dos barré et déneigement!

Dernière mise à jour : 14 déc. 2023

Dos barré et déneigement! Vous trouverez ici quelques petits trucs pour passer au travers cette période sans créer une surcharge inutile à votre dos durant l'hiver avec les chutes de neige au Québec!


Vous trouverez ici quelques petits trucs pour passer au travers cette période sans créer une surcharge inutile à votre dos!


Conseil 1 : Prendre des outils adéquats


Les outils de travail sont importants quand on entreprend des travaux 🚧 autour de la maison et c'est la même chose lorsqu'il est question de déneigement. À moins d’être une personne très active, votre dos pourrait ne pas être capable de supporter l’augmentation de la charge de travail durant votre journée. C’est pourquoi c’est important d’utiliser des outils adéquats.


Votre pelle devrait être assez grande pour vous permettre de ramasser la neige sans apporter votre dos en flexion (vers l’avant). Celui-ci vous permettra d’en faire tout en minimisant le stress dans la région lombaire (bas du dos).


Conseil 2 : Prendre des bonnes postures de travail


Les positions de travail sont tout aussi importantes que les outils 🛠️ quand vient le temps de pelleter la neige ❄️ que la charrue vient juste de déposer dans votre entrée de garage à 5h du matin. Nous vous recommandons de garder votre dos droit durant tous vos mouvements. Nous recommandons aussi d’alterner le pelletage du côté droit et du côté gauche pour équilibrer la charge musculaire.


La flexion n’est pas un mouvement à éviter. Cependant, quand vous entreprendrez des activités physiques qui dépassent votre niveau d’activité et d’endurance hebdomadaire, c’est important de mettre toutes les chances de votre côté et d'éviter de faire beaucoup de mouvement de flexion et rotation avec chaque coup de pelle.





Conseil 3 : Écoutez votre corps


C’est très important de bien comprendre que la douleur n’égale pas blessure. Votre corps, s'il se sent surchargé, pourrait vous envoyer des signaux d’alerte préventivement et c’est important d’y être attentif.


Vous pourriez sentir des tensions musculaires dans le bas du dos qui vont progressivement devenir plus inconfortables. Généralement, c’est votre corps qui va vous avertir qu’il commence à atteindre ses limites. Notre endurance vis-à-vis les activités physiques s’entretient avec la constance et la répétition. Pelleter de la neige n’est pas une activité que vous faites fréquemment, c’est important d’être attentif aux signaux d’alerte et de prendre des pauses pour récupérer.





Conseil 4 : Votre douleur vous inquiète?



C'est important de consulter avec un professionnel de la santé pour obtenir le bon diagnostic.


Notre site internet offre des consultations rapides dans le confort de votre maison. Un chiropraticien saura répondre à toutes vos questions concernant votre douleur. Il pourra établir un diagnostic, vous donner des conseils très importants pour contrôler vos symptômes, mais surtout, vous offrir des exercices à la maison pour rapidement reprendre le contrôle de votre douleur.


Pourquoi j’ai mal?


Vous voulez en savoir plus sur la douleur et les douleurs persistantes chroniques ? Vous voulez mieux comprendre tous les mécanismes qui jouent un rôle dans votre perception de douleur ?


Nous vous invitons à consulter la vidéo du @LeChiropraticien sur la douleur et les douleurs chroniques pour en apprendre plus sur ces sujets.




Clinique PSB, là pour vous quand vous avez besoin!




Posts récents

Voir tout
bottom of page