La chiropratique et l’épicondylite du coude

Dernière mise à jour : 14 avr.


La chiropratique et les douleurs au coude (Épicondylite)
La chiropratique et les douleurs au coude

Qu’est-ce que l’épicondylite?


L’épicondylite est une condition neuro-musculo-squelettique (NMS) dans laquelle les muscles extenseurs ou fléchisseurs du poignet sont sur-utilisés, ce qui augmente le stress de ces tendons sur leurs attachements osseux et progressivement créera de l’inflammation localisée à leurs points d’attachement sur l’humérus.


Comme avec beaucoup de désordres neuro-musculo-squelettiques (NMS), les traitements conservateurs sont la première ligne de défense dans notre système de santé au Québec.


Quoi faire si vous avez mal au coude?


Premièrement, c’est important de consulter un chiropraticien ou physiothérapeute. Il y a plusieurs conditions qui peuvent affecter le coude et créer des symptomes similaires. C’est donc important de consulter pour obtenir le bon diagnostic sur notre condition neuro-musculo-squelettique (NMS).


À quoi ressemblent les traitements pour cette condition?


Généralement, en santé, il existe deux approches possibles, dépendant des intentions individuelles des patients.


« Pour certains patients, participer activement avec nous dans le rétablissement des conditions NMS est difficile à accepter mais pour d’autres, c’est plus facile. Notre rôle, c’est de respecter les valeurs de tous nos patients dans notre approche thérapeutique. » - Dr. Julien Boisvert, Chiropraticien D.C.

Pour les patients qui ne désirent pas participer activement avec nous, une approche d’attente et de surveillance est la seule solution. Nous pourrons mettre des visites au mois pour surveiller la progression de cette condition et faire des références au besoin.





Vous désirez participer avec nous dans votre réhabilitation?


Nos plans de traitement conservateurs pour cette condition sont étalés sur un mois et demi à raison de 1 à 2 visites par semaine. Notre objectif principal sera de corriger les anomalies biomécantiques de votre coude avec des manœuvres d’amplitude de mouvement progressives et de mobilisations articulaires.



Que pouvez-vous faire à la maison?


Nous vous offrirons un protocole d’exercices routiniers à faire à la maison pour maintenir la santé articulaire de votre coude. Si c’est impossible pour vous de ne pas utiliser votre coude dans votre champ de travail, le port d’une attèle stabilisatrice pourra être suggéré par votre professionnel de la santé. Dernièrement, l’utilisation de crème analgésique et l’application de la glace sur la peau peuvent être utilisées pour contrôler l’intensité de la douleur.


Je vais avoir mal pendant combien de temps?


Le rétablissement de cette condition peut s’étaler entre 4 à 6 mois et votre niveau de participation avec les recommandations aura le plus grand impact sur le temps de réhabilitation articulaire. Notre rôle sera de raccourcir ce temps le plus possible et renforcer votre santé articulaire avec chaque visite de suivi.


Que faire si j’ai encore mal après quelques mois?


Les autres options de traitements sont l’acuponcture et les injections de cortisone avec votre médecin de famille. Finalement, si après 6 mois vous n’avez aucune amélioration significative, une référence en médecine spécialisée vous sera proposée












9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout