Dernière mise à jour : 14 avr. 2022
Les douleurs au cou (cervicales) étant moins fréquentes que les douleurs lombaires se retrouvent quand même très souvent dans une clinique chiropratique pour des traitements conservateurs (Qu’est-ce que des traitements conservateurs? Cliquez ci-dessous pour en apprendre plus!).
Une des causes les plus fréquentes des douleurs au cou sont des muscles tendus associés ou non à des régions de la colonne vertébrale qui n’ont pas toutes leurs amplitudes de mouvement. Ces régions sont appelées « Hypomobiles » (En apprendre plus sur les complexes d’hypomobilité vertébrale ici).

Les blessures au cou suivant des accidents de voitures (Syndrome du coup de fouet) sont une autre raison pourquoi les gens consultent en chiropratique. Généralement, les fractures et les dislocations étant très rares avec les accidents sur la route. Cependant, les entorses cervicales résultantes sont très fréquentes. Lors de votre visite chez votre chiropraticien, après une évaluation complète, il décidera de la nécessité de prendre des radiographies.

Vous trouverez ici la liste des signes et symptômes plus graves nécessitant une série d’images radiologiques
1. Patients âgés de plus de 65 ans
2. Mécanismes dangereux
Accident de la route à haute vitesse (>100km/h)
Accident de la route à moyenne vitesse mais avec renversement ou éjection ( + ou - 60km/h)
Paresthésie (Fourmillements et engourdissements) aux bras ou jambes
Douleur au cou immédiate suivant l’accident
3. Amplitudes de mouvement
Aucunement capable de tourner la tête à 45* de gauche à droite
4. Sensation d’instabilité
Rust sign (Les patients vont tenir leur cou avec les mains pour le supporter)
D’autre sources fréquentes de perception de douleurs au cou sont un niveau de stress élevé combiné ou non avec des mauvaises postures chroniques au travail ou durant le sommeil.

Est-ce que ma douleur va disparaître?
Les douleurs disparaissent souvent après quelque semaines ou quelques mois dépendant de la sévérité si des traitements conservateurs y sont associés et si vous participez activement avec des exercices de mobilité et de stabilité à la maison. Rester actif en respectant vos signaux de douleurs est aussi une excellente façon de prendre le dessus de minimiser l’intensité de la douleur au courant de la journée.
Vous trouverez ici la liste des traitements qu’un chiropraticien peut offrir pour réduire le délai de rétablissement
Des manoeuvres d’ajustement, de manipulation et de mobilisation articulaire
Des massage clinique avec du travail de tissus mous spécifiques
Vous offrir un éventail d’exercices simples routiniers à faire à la maison
Vous encourager à participer à des activités de Yoga ou de Qigongb
Vous encourager à utiliser des anti-inflammatoires et ou relaxants musculaires durant les périodes plus aigues.
Pour conclure, vous trouverez ici la liste des signes et symptômes qu’il faut absolument discuter avec votre chiropraticien pour lui permettre de mieux vous référer dans notre sytème de santé et ainsi recevoir les tests supplémentaires et les meilleurs traitements pour votre condition et présentation
Blessure récente à la tête
Maux de tête ou douleurs cervicales soudains et intenses
Incapacité à effectuer des mouvements
Perte de poids soudaine ou perte d’appétit
Douleur au repos
Fièvre/frissons/malaises
Perte de sensibilité dans les épaules, les bras ou les mains
N’hésitez pas à nous contacter pour prendre un rendez-vous d’urgence. Si nous sommes incapable de vous offrir un rendez-vous à temps et si vos symptômes augmentent en intensité et fréquences, il est important de ne pas attendre une visite chez son chiropraticien et de consulter les services hospitaliers pour s’assurer d’une prise en charge immédiate.
Nos sources