top of page

Tout savoir sur l'exfoliation corporelle!

Le mot exfoliation est dérivé du latin exfoliatus. Mais du coup, qu’est-ce que ça signifie ? Et bien cela veut dire “faire tomber les feuilles”. L’exfoliation désigne alors tous les soins qui vont permettre de faire tomber les cellules mortes de votre peau.














Les différents types d’exfoliation


L’exfoliation mécanique

Ce type d’exfoliation fonctionne par friction. C’est-à-dire que vous retirez les cellules mortes de la peau grâce aux frottements. L’exfoliation mécanique se fait souvent à l’aide de gommages à grains. Ce sont ces grains qui, lors des frottements, vont faire tomber les peaux mortes. Elle peut aussi se faire avec un gant, une brosse, un gel ou une crème avec des petites granules. Les exfoliants mécaniques ont d’ailleurs fréquemment un effet immédiat.

L’exfoliation chimique (ou enzymatique)

Ce type d’exfoliation fonctionne grâce à des agents actifs qui détachent les cellules mortes de l’épiderme. À l’inverse de l’exfoliation mécanique, il n’y a pas de frottements. Contrairement à ce que vous pouvez penser, elle n’a rien de chimique. Des soins (généralement naturels) que vous appliquez sur votre peau et que vous laissez agir. Les principaux ingrédients des exfoliants chimiques sont les acides (salicylique, glycolique, etc.) et les enzymes de fruits (ananas par exemple). Et leurs effets sont plutôt visibles sur le long terme.


Comment exfolier votre corps ?


Le bon geste à avoir pour l’exfoliation: Pour exfolier votre peau, vous devez réaliser des mouvements circulaires. Commencez par le bas, depuis vos pieds, puis remontez jusqu’en haut. Le fait d’exfolier du bas vers le haut va alors permettre d’activer votre circulation sanguine. N’hésitez pas à insister un peu plus sur les zones plus rugueuses comme les genoux, l’arrière des coudes et les talons. Par contre, pour les zones plus sensibles, comme le cou, le décolleté et le ventre, soyez douce. Faites des mouvements de massage avec la pulpe de vos doigts. Une fois que vous avez fini votre exfoliation, rincez votre peau à l’eau tiède. Ensuite, n’oubliez pas de mettre un lait ou une crème hydratante sur votre corps. Cela permettra d’apporter de la douceur à votre peau.

Écoutez votre peau: C’est elle qui vous dit lorsque ça ne va pas. Et si l’exfoliation vous fait mal à un moment donné, c’est que votre peau vous demande d’arrêter. Les rougeurs, irritations, brûlures, etc. sont des signes qui vous disent qu’elle n’est pas d’accord. De plus, votre peau n’est pas censée réagir comme ça lors d’une exfoliation.

Deux conseils santé pour votre peaux!


Protégez votre peau du soleil après l’exfoliation


L’exfoliation peut parfois fragiliser votre peau et provoquer des irritations au soleil.

Il est donc préférable que vous évitiez de vous exposer au soleil juste après avoir exfolié votre corps. Et si jamais ce n’est pas possible, appliquez un écran solaire FPS 30 au minimum pour protéger votre peau.


Hydratez votre peau après l’exfoliation


L’exfoliation permet de mieux préparer votre peau aux soins qui suivent. Ils vont pénétrer plus facilement dans votre épiderme et mieux agir. C’est donc le moment idéal pour hydrater votre peau avec un lait, une crème ou un sérum. Cela va permettre de nourrir votre peau en profondeur.


Pourquoi exfolier le corps ?


Rendre votre peau plus douce et plus lisse. Affiner votre peau et lui redonner de l’éclat. Privilégier la circulation sanguine. Aider à lutter contre la peau d’orange liée à la cellulite. Permettre aux soins de pénétrer plus profondément dans votre peau. Réduire les points noirs et prévenir leur apparition. Faciliter votre épilation et lutter contre les poils incarnés. Entretenir votre bronzage l’été. Permettre à votre peau de mieux respirer. Car oui, des cellules cutanées s’accumulent sur votre épiderme. Ce qui assèche votre peau et la rend plus terne. L’exfoliation va donc éliminer et retirer ces cellules mortes. De cette façon, votre peau est mieux oxygénée et le renouvellement des cellules est favorisé. C’est d’ailleurs une des principales raisons pour lesquelles il est important d’exfolier votre corps



Ce que vous devez retenir et à quelle fréquence devriez-vous exfolier votre corps?


L'exfoliation pour le corps va retirer les cellules mortes accumulées sur votre peau. Cela va notamment :

  • Faire respirer votre peau

  • Adoucir et lisser votre peau

  • Faciliter la pénétration des soins dans votre peau


Votre peau se régénère assez vite, il est donc généralement recommandé d'opter pour des soins exfoliants une fois par mois. Nous vous invitons à communiquer avec notre équipe au (450) 300-0987 ou directement dans la bulle de clavardage disponible au bas de votre écran à votre droite pour être en contact rapide (durant nos heures d'ouverture) avec notre équipe de thérapeutes certifié(e)s.


Finalement, de vous créer un compte avec nous pour recevoir nos infolettres santé à chaque semaine. Parce qu'une personne informée, c'est une personne en contrôle de sa santé!



Nous vous invitons aussi à écouter notre vidéo à ce sujet disponible sur notre compte YouTube, le lien sera disponible ci-dessous!


Clinique PSB, là pour vous quand vous avez besoin!




12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page